Pas de débat public à Wintzenheim

Publié dans le panorama le Vendredi 14 février 2020 à 06:37:54

© L'alsace, Vendredi le 14 Février 2020
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF
Pas de débat public

à Wintzenheim
 

 
Les deux candidats ont déjà communiqué sur leurs pages Facebook, annonçant l'annulation du débat que devaient organiser, le 9 mars, les DNA et L'Alsace. C'est Serge Nicole qui a jeté l'éponge, en raison, dit-il, d'un courrier que son opposant lui a adressé le 30 janvier dernier. Dans cette lettre, Claude Klinger-Zind rappelle au maire/candidat « les règles à respecter en période pré-électorale », « constatant plusieurs manquements à ces règles ». Il reproche à Serge Nicole, lors de ses interventions en tant que maire, son manque de neutralité.

Dans sa réponse, l'intéressé relève une « erreur » concernant ses pages Facebook et indique à son adversaire que « les gardiens de la légalité sont le préfet et le juge ». « Je ne souhaite pas de débat face à quelqu'un de si procédurier », justifie le maire qui renvoie les habitants (et ses contradicteurs) aux trois réunions publiques durant lesquelles « ils pourront poser leurs questions ».

Claude Klinger-Zind « regrette » l'annulation du débat, « vrai moment démocratique ». « Pour celui qui se considère comme "un battant", c'est un peu léger. Quel rapport entre ce courrier et le débat ? Si j'avais été si procédurier, j'aurais déposé un recours devant le tribunal administratif ! Et certains faits reprochés sont clairement établis. »

Il y aura néanmoins un débat le 9 mars mais il se tiendra à Horbourg-Wihr, Philippe Rogala et Thierry Stoebner acceptant le débat contradictoire face au public. Rendez-vous est donné à 19 h 30 dans la salle Horbourg.
? Une deuxième liste à Ingersheim ?

Une seconde liste, menée par Michel Dietrich, serait en cours de constitution, à Ingersheim, face à celle de Denise Stoecklé.

L'information n'a pas été confirmée par le principal intéressé, qui demande encore un délai avant d'officialiser (ou pas) sa candidature. Il a jusqu'au 27 février 18 h, pour déposer sa liste en préfecture.
? Sainte-Croix-en-Plaine : Mario Ackermann à la rencontre des habitants

La liste « Avançons ensemble pour Sainte-Croix-en-Plaine », menée par l'adjoint Mario Ackermann, ira à la rencontre des habitants le samedi 7 mars à la salle du Printemps (ancien club-house), rue de la Forêt-Noire, de 10 h à 18 h.
? Sainte-Croix-en-Plaine : précision

Une colistière de Mario Ackermann à Sainte-Croix-en-Plaine a été oubliée dans la liste publiée ce jeudi 13 février dans nos colonnes. Il s'agit de Sabine Fontaine, 47 ans, infirmière et élue sortante (en 14e position).

La liste est visible sur leur page internet : « Avançons ensemble pour Sainte-Croix-en-Plaine » (https://sites.google.com/view/avancons-ensemble-pour-sxp)
? Turckheim : réunion publique mardi 3 mars

Benoît Schlussel, qui mène la seule liste connue à ce jour pour les municipales à Turckheim, tiendra une réunion publique mardi 3 mars à 20 h, à l'Espace Rive Droite.