Bergheim  Élections municipales Le programme d'Avec vous pour Bergheim

Publié dans le panorama le Vendredi 14 février 2020 à 06:03:57

© Dna, Vendredi le 14 Février 2020
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Bergheim  Élections municipales
Le programme d'Avec vous pour Bergheim
Conseiller municipal, Jean-François Haller se présente aux prochaines élections municipales à la tête de la liste Avec vous pour Bergheim. Il est entouré notamment de trois autres élus sortants dont deux adjoints.
 

 
Jean-François Haller (au premier rang, au centre) entouré de ses colistiers.
Bergheimois de souche, Jean-François Haller estime avoir plus de temps libre aujourd'hui pour se consacrer à sa commune. En 2017, il a cédé les parts de Reproland, l'entreprise créée avec un associé en 1991. Il a ensuite mis sur pied Alsa'Sports, une société de médias qu'il a, depuis, confié à son fils. « Actuellement, mon occupation essentielle, ce sont mes deux gîtes. » Il a composé une liste réunissant des personnes « de tous âges et de tous horizons. Le benjamin a 31 ans et le plus âgé, 71. Ils peuvent représenter l'ensemble de la population ». Lui-même a été élu en 2014 sur la liste du maire Pierre Bihl. « Nous nous inscrivons dans la lignée de Pierre Bihl en nous basant sur la rigueur et l'équilibre budgétaire. C'est la base de notre travail ».

Lorsque le premier magistrat sortant a annoncé qu'il ne se représenterait plus, les choses se sont précisées. « Il y a quelques mois, je me suis interrogé sur la suite. Fin novembre, j'en ai discuté avec d'autres conseillers municipaux. » Ce qui l'a marqué il y a six ans, c'est le petit nombre de votants à Bergheim. « Nous nous sommes dit qu'il serait bon qu'il y ait deux listes ». Il tient à préciser : « Je n'ai aucune animosité envers Elisabeth Schneider (N.D.L.R. : tête de liste de Bien vivre à Bergheim). La démocratie fait que c'est toujours bien qu'il y ait deux listes pour que les habitants de Bergheim aient le choix ».
Des équipes ont été créées pour faire du porte à porte

Les candidats estiment qu'il est nécessaire « d'adapter le conseil municipal à notre société actuelle ». Ils souhaitent faire participer l'ensemble des conseillers municipaux à la vie de l'assemblée. « Tout ne doit pas tourner autour du maire et des adjoints ». De même, ils ont la volonté de prendre le pouls de la population. Dès samedi, les colistiers d'Avec vous pour Bergheim iront à la rencontre de leurs concitoyens. « Nous souhaitons savoir ce qu'ils attendent de nous. Des équipes ont été créées pour faire du porte à porte. Nous ferons le point après et nous reviendrons vers les habitants pour leur annoncer où nous voulons aller. »

Cela ne les empêche pas d'émettre des propositions. « Un des éléments qui nous tient à coeur, c'est que Bergheim a besoin de logements. Nous réfléchissons à la création d'un écoquartier. » Ils iront au bout de tous les projets mis en oeuvre par le conseil actuel comme l'aménagement de la place du Dr-Walter et la cristallisation de la tour des remparts. « Là où nous nous engagerons certainement, c'est sur la part communale des impôts. Nous veillerons à ce qu'il n'y ait pas d'augmentation. » Deux autres points leur semblent primordiaux. « Nous allons adopter une solution pour la création d'une nouvelle école maternelle et réfléchir au devenir de l'ancienne maison de retraite. » Le soutien aux associations fait également partie de leurs préoccupations.

Une réunion publique aura lieu le mercredi 11 mars, à 19 h 30 (le lieu reste à préciser). Les candidats ont créé une page Facebook, @AvecVousPourBergheim, et une adresse mail : AvecVousPourBergheim@gmail.com
Michelle FREUDENREICH