Munster  Patrimoine Un projet 3D pour le château de Griesbach

Publié dans le panorama le Vendredi 14 février 2020 à 05:37:18

© Dna, Vendredi le 14 Février 2020
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Munster  Patrimoine
Un projet 3D pour le château de Griesbach
 

 
Une modélisation en 3D du château du Schwarzenbourg, emblématique forteresse de Griesbach, est en projet grâce à un partenariat avec l'Insa (Institut national des sciences appliquées).

Ce jour-là (mardi) à la maison des services de Munster, a eu lieu la signature officielle de la convention de partenariat avec l'Insa de Strasbourg, en présence d'un représentant de cet institut, Mathieu Koehl, de Norbert Schickel, président de la CCVM (Communauté de communes de la vallée de Munster), Michel Klinger, maire de Stosswihr, Monique Martin, première adjointe de la Ville de Munster et conseillère départementale, Gérard Leser, président de la société d'histoire, Gérard Heinrich et Jean-Marc Pauli, respectivement président et vice-président du club vosgien de la vallée.
Un projet d'ampleur

Après, en 2011, un débroussaillage par le club vosgien, puis en 2016, un premier contact avec l'Insa, suivi d'une réflexion sur la manière de pérenniser ce qui reste, de le sécuriser, valoriser, avec mise en place de « veilleurs de château», le nouveau projet vise à obtenir « la meilleure modélisation en 3D de ce site, en tenant compte de l'ensemble des aspects de l'ancienne forteresse, sa situation en milieu forestier », a expliqué Mathieu Koehl.

« Il s'agit d'un projet d'ampleur, incluant la formation des futurs ingénieurs en génie civil et topographique, avec à la clé, recherche technologique, s'appuyant sur une demande d'acteurs du terroir et, in fine, pouvant même servir d'étude préparatoire aux examens de fin d'études », a-t-il continué, ajoutant qu'« une première phase de travail a été menée avec succès, comportant la mise en place du système de référence, des premiers relevés après nettoyage végétal, définition du socle de base et contours du modèle 3D grâce à différents types de relevés (GPS, tachéométrie, photogrammétrie, scanner) ».
Un peu d'histoire

Le Schwarzenbourg : une situation compliquée puisque se situant « à cheval » (semble-t-il) sur le ban de Munster et de Griesbach (d'après certains Griesbachois !) Toujours est-il que cette forteresse appartient à... Stosswihr, puisque vendue en 1928 par les Hartmann qui, pourtant l'avait achetée au début du XIXe siècle, l'incluant dans leur domaine et en créant même tout autour un jardin « à la romantique » !

Rappelons que ce château fort a été considéré comme l'un des plus aboutis d'Alsace, construit sur demande de l'évêque de Strasbourg Von Geroldseck en 1261.

En 1293, il servira même de prison pour le fameux prévôt de Colmar, Roesselmann qui y mourut en 1294 ! Endommagé pendant la guerre de 30 ans, il tomba en ruines et en 1725, fut acheté par l'abbaye de Munster. Arriva la révolution, où il fut vendu comme bien national pendant la Terreur (1793). Vint la Première Guerre mondiale pendant laquelle l'armée allemande utilisa l'endroit pour en faire un observatoire d'artillerie.