Illhaueusern La dernière pour Bernard Herzog

Publié dans le panorama le Mardi 14 janvier 2020 à 06:15:40

© L'alsace, Mardi le 14 Janvier 2020
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF
Illhaueusern La dernière pour Bernard Herzog
 

 
 
Entouré des élus locaux, anciens et nouveaux, des autorités civiles, militaires et religieuses, des représentants des associations, des employés communaux, des commerçants et artisans, des nouveaux habitants et de nombreux Illhousiens, le maire, Bernard Herzog a présenté des voeux positifs en restant lucide et pragmatique. Il a formulé des souhaits pour que s'installe entre les Français davantage de dialogue et de solidarité pour surmonter les difficultés actuelles et combattre la violence. Dans ce contexte, il s'est réjoui que l'État prenne enfin conscience de la pertinence des élus de terrain que sont les maires. Au plan local, il a évoqué les dossiers en cours, urbanisme, assainissement et AFUA.

Le 1er adjoint au maire, Denis Platz, est intervenu pour présenter au maire, les voeux de l'équipe municipale et dresser un bilan plus détaillé des objectifs réalisés en 2019, travaux de peinture, à l'école, dans la salle des fêtes, à la mairie, pose d'enrobé en voirie, achat de matériel informatique, d'un vidéo-projecteur, d'un élévateur pour la tondeuse, divers aménagements à l'église, au hangar communal et lors de la journée citoyenne...

Il a aussi évoqué l'activité des associations comme la création d'une aire de pétanque par les boules de l'Ill et le démontage de l'ancienne maison de pêcheurs par AHPI.
Le radar côté ouest va être déplacé

Reprenant la parole, pour présenter les perspectives 2020, le maire a cité, au niveau de l'intercommunalité, la finalisation du nouveau périscolaire à Ribeauvillé et le déploiement de la fibre optique programmé cette année sur notre territoire.

Niveau communal, même si le premier magistrat a décidé de passer la main, les projets ne manquent pas, comme l'étude du plan de zonage en urbanisme. Concernant la sécurité dans la traversée du village, les chicanes ont été retirées, laissant place à un dispositif plus léger, le radar côté ouest va être déplacé et la réflexion se poursuivra avec le concours du bureau d'étude de l'Adhaur.

Pour le reste, le maire a laissé le choix à la nouvelle équipe de poursuivre les efforts.

Enfin, Bernard Herzog, après trente-et-une années passées comme élu et dix-neuf comme maire, a remercié, avec beaucoup d'émotion, toutes les personnes qui l'ont accompagné durant son engagement, les citant une à une.

Avant de conclure, il a tenu à présenter les nouveaux habitants puis à mettre à l'honneur, en leur remettant un cadeau, Annette et Jean-Paul pour leur fidèle implication, depuis des années, dans la rédaction de l'Ill'infos.

Intervenant tour à tour, Umberto Stamile, président de la communauté de communes du Pays de Ribeauvillé a salué le travail exemplaire effectué par Bernard Herzog au niveau de l'intercommunalité et Pierre Bihl, conseiller départemental, a exposé les aides et les différents plans d'accompagnement accordés par le département.
Jean-Paul SIBILLE