Balschwiller  Projet d'élevage de veaux Face à face...

Publié dans le panorama le Mardi 14 janvier 2020 à 06:15:10

© Dna, Mardi le 14 Janvier 2020
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Balschwiller  Projet d'élevage de veaux
Face à face...
Le collectif de riverains opposés à un projet d'implantation d'un élevage de veaux entre les agglomérations de Balschwiller et de Buethwiller ont invité les habitants à une nouvelle réunion publique à Buethwiller.
 

 
Le jeune exploitant, Nicolas Haebig (à g.), a été interpellé par Nicolas Schnoebelen, et Laurent Schnoebelen, membres du collectif d'opposants, en présence de Pascal Wittmann, président de la FDSEA (à droite de la table).
Nous avons déjà fait l'écho à plusieurs reprises de la situation et des difficultés à trouver un terrain d'entente acceptable par tous.

Cette dernière réunion samedi dont l'objet était, pour les organisateurs, de discuter des solutions alternatives envisageables au projet d'élevage par intégration de 496 veaux, n'a guère permis de voir évoluer les positions de l'exploitant, de la municipalité de Balschwiller ni des opposants.

On a noté la présence du maire de Balschwiller, Jean-Marie Schnoebelen, du président de la FDSEA, Pascal Wittmann, de Nicolas Dieterich, responsable de l'élevage bovin des Jeunes Agriculteurs ainsi que de Christian Vincent de la Confédération Paysanne d'Alsace, des opposants au projet dont Laurent et Nicolas Schnoebelen, ainsi que d'une cinquantaine d'auditeurs dont certains ont pris la parole. Chacun est finalement resté campé sur ses positions dans des discussions tournant autour des nuisances engendrées par l'élevage, de questions d'éthique, de droit et de la survie d'un monde paysan en milieu rural...

Un débat qui ne manquera pas d'agiter la campagne des élections municipales. Rappelons que le maire sortant se représente et qu'une deuxième liste est en présence, menée par l'adjoint sortant, Thierry Jacoberger.
FAC