Niederbruck Inauguration de la salle polyvalente rénovée

Publié dans le panorama le Mardi 14 janvier 2020 à 06:12:47

© L'alsace, Mardi le 14 Janvier 2020
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF
Niederbruck Inauguration de la salle polyvalente rénovée
 

 
Jean-Luc Reitzer a coupé le ruban, assisté par Laurent Lerch, Serge Ehret, Jean-Luc Freppel et Didier Sansig. Photo L'Alsace /A.B.
Samedi à 17 h, il y avait beaucoup de monde à l'extérieur de la salle polyvalente de Niederbruck à l'occasion de son inauguration. Jean-Luc Reitzer, maire délégué de la commune nouvelle Masevaux-Niederbruck, a souhaité la bienvenue à ses administrés et aux élus d'autres communes parmi lesquels Laurent Lerch, maire de Masevaux-Niederbruck et président de la comcom, Bernard Hirth, Émile Ehret, Bertrand Hirth, respectivement maires de Sentheim, Lauw et Sickert, aux adjoints des communes voisines, aux représentants de la gendarmerie, de la brigade verte, de l'ONF (Office national des forêts), des sapeurs-pompiers, des associations locales et intercommunales. Après les salutations, place au traditionnel couper de ruban par Laurent Lerch, Jean-Luc Reitzer, l'adjoint Serge Ehret, le président de l'association de gestion Jean-Luc Freppel et Didier Sansig, des services techniques. A suivi la plantation de deux prunus, sur la petite place, de part et d'autre de l'entrée du bâtiment, effectuée par les responsables de l'association de gestion pour l'un des arbres et par Laurent Lerch et des employés des services techniques de la commune nouvelle pour l'autre.
230 000 EUR de travaux

Puis, tout le monde s'est retrouvé à l'intérieur de la salle pour la cérémonie des voeux. Jean-Luc Reitzer a projeté un diaporama pour retracer les événements essentiels qui se sont passés dans le village en 2019. Il a aussi évoqué quelques réalisations. Le maire délégué a fait part des gros travaux d'agrandissement, de mise aux normes et d'accessibilité de la salle polyvalente. Le montant global s'élève à 230 000 EUR TTC, subventionnés par le Département à hauteur de 50 000 EUR, par la DETR (Dotation équipement des territoires ruraux) à hauteur de 11 343 EUR et par une prise en charge de l'association de gestion de deux réfrigérateurs pour 4023 EUR. Le reste étant en autofinancement. Puis, le palmarès du fleurissement a été présenté par Chantal Prenez. Dans la continuité, Jean-Luc Reitzer a annoncé officiellement qu'il ne briguera pas un autre mandat.
« De belles choses ont été entreprises et réalisées »

Il a remercié très chaleureusement toutes les personnes qui, durant ses trente-et-une années de mandat, l'ont soutenu et accompagné. « Ce ne fut pas toujours facile, a-t-il souligné, mais j'étais entouré de personnes compétentes et les difficultés qui se sont parfois présentées ont pu être surmontées. » Il a adressé un grand merci à son épouse pour son soutien de tous les jours. Il est aussi revenu sur la charte de la commune nouvelle établie entre Masevaux et Niederbruck en 2016. « Le début a été un peu laborieux, mais aujourd'hui cette entité fonctionne bien. De belles choses ont été entreprises et réalisées. Il reste toutefois certainement quelques améliorations à faire, des points à revoir. Je souhaite que notre commune nouvelle perdure et que les futurs élus issus des urnes en mars continuent l'action entreprise par les élus actuels. »

Laurent Lerch s'est exprimé à son tour. Il a adressé ses plus vifs remerciements à Jean-Luc Reitzer pour ces nombreuses années passées au service de la commune, de la commune nouvelle, de la comcom, et en tant que conseiller général. Il est revenu sur le fonctionnement de cette commune nouvelle. Puis, le président de la comcom a évoqué quelques réalisations faites ou à venir grâce à l'intercommunalité. Après ces propos, Jean-Luc Reitzer, ému, a souhaité à ses administrés et à l'ensemble des personnes présentes une belle et agréable année 2020 : « Que vive Niederbruck, le plus beau village dans la plus belle vallée du monde ! »
Adrien BEHRA