Agriculture Un pôle de circuits courts pour une agriculture locale et durable

Publié dans le panorama le Mardi 14 janvier 2020 à 06:11:44

© L'alsace, Mardi le 14 Janvier 2020
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF
Agriculture Un pôle de circuits courts pour une agriculture locale et durable
 

 
Le Pôle Circuits Courts Terre d'envies-Cegar a été présenté aux différents partenaires. Photo L'Alsace /Caroline ZIMMERMANN
Après plus de quinze ans de collaboration, le Cegar (association de gestion et comptabilité) et Terre d'envies (réseau historique des points de vente collectifs de Rhône-Alpes) ont choisi de mutualiser leurs compétences pour créer un pôle entièrement dédié à l'accompagnement des magasins de producteurs. La fusion des deux structures complémentaires, spécialistes de la vente directe collective, est officielle depuis le mois de novembre 2019.
Favoriser l'échange d'expériences

L'association Terre d'envies est au service des points de vente collectifs depuis trente ans, offrant un appui éthique et technique. Quant à l'association de gestion comptable Cegar, elle accompagne depuis vingt ans les magasins de producteurs et autres formes de circuits courts, en comptabilité, gestion, étude de faisabilité et conseils juridiques. « En devenant le Pôle circuits courts Terre d'envies - Cegar, pour toujours mieux répondre aux besoins des collectifs de producteurs en vente directe, nous avons élaboré une nouvelle offre de services et d'adhésion, en proposant un réseau de magasins de producteurs dans l'Est de la France favorisant l'échange d'expériences et de pratiques et un réseau administré par des producteurs membres de points de vente collectifs. C'est également une offre complète de services sur les thématiques commerciale, juridique, sociale, fiscale, économique et communication, à destination de groupes en création ou existants. Nous sommes un organisme de formation certifié employant une équipe dynamique composée de cinq salariées basées sur l'antenne Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que celle du Grand Est », précise le directeur du Cegar, Claude Sourice.

En présence des partenaires de la région Grand Est, de la chambre d'agriculture, du Département du Haut-Rhin, d'Écoparc, de Vivéa et du Civam, le Pôle circuits courts Terre d'envies - Cegar a été présenté en détail avant de partager un moment de convivialité à l'issue de la réunion.
Caroline ZIMMERMANN SE RENSEIGNER Antenne Grand Est, 121a rue du Maréchal-Leclerc à Hattstatt. Tél : 03.89.49.58.57 ou par courriel : terredenvies@cegar.fr SURFER www.cegar.fr