Gilbert Vonau prêt pour une nouvelle mandature

Publié dans le panorama le Mardi 14 janvier 2020 à 06:10:00

© L'alsace, Mardi le 14 Janvier 2020
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF
Gilbert Vonau prêt pour une nouvelle mandature
 

 
Gilbert Vonau souhaite se représenter lors des prochaines élections municipales. Photo L'Alsace /Christian WERTHE
L'information n'est pas une surprise, Gilbert Vonau souhaite se succéder à lui-même et il l'a confirmé vendredi soir lors de la cérémonie des voeux à Biltzheim. Celle-ci s'est déroulée en présence d'une nombreuse assistance à l'Espace Horizons.

Pour cette dernière cérémonie de la mandature, et pour s'adapter à la législation en vigueur, le maire a confié qu'il ne présentera pas de projet, mais abordera uniquement les travaux engagés ou en cours en ce début 2020.

Gilbert Vonau a commencé son allocution par un tour d'horizon des évènements de fin d'année, avec une pensée particulière pour les 13 soldats accidentés au Mali en novembre dernier. Une rétrospective des principaux événements qui ont marqué l'année 2019, mois après mois, et commentée par le maire, a suivi. Chantiers réalisés, commémorations, aménagement du cimetière, du monument aux morts et autres : « Merci aux bénévoles qui se sont mobilisés et qui ne comptent pas leur temps au service de la collectivité. »
Travaux engagés

Remerciements également à son équipe d'élus, de collaborateurs et au personnel communal. Il a profité de l'instant pour présenter Christelle Pfleger, la nouvelle secrétaire de mairie, entrée en fonction le 2 janvier, et qui remplace Évelyne Joannes, qui prend sa retraite.

Il a fait part de son sentiment de satisfaction de voir que les actions conduites ensemble depuis plusieurs années ont profondément transformé le village. Et de citer « une commune qui compte 511 âmes, un urbanisme qui se développe avec le récent permis d'aménager un lotissement, un projet porté par le lotisseur SOVIA, dont les travaux devraient débuter dès ce printemps ».

Autre projet engagé, celui de l'aménagement du sentier piétonnier qui va relier le centre de la commune, qui passera par le domaine des 3 Lys et rejoindra la commune d'Oberhergheim.

C'est ensuite un point sur les réalisations de l'intercommunalité dont il a été question. Françoise Boog, pour la région Grand Est, et Michel Habig, pour le Département et la Communauté de communes Centre Haut-Rhin, sont intervenus, chacun présentant les bilans et projets de leur instance.
Christian WERTHE