Social  Contre la réforme des retraites Nouvel appel à la mobilisation ce mardi

Publié dans le panorama le Mardi 14 janvier 2020 à 06:04:05

© Dna, Mardi le 14 Janvier 2020
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Social  Contre la réforme des retraites
Nouvel appel à la mobilisation ce mardi
Plusieurs organisations syndicales appellent à « continuer et amplifier encore la mobilisation par la grève et les manifestations ». À Strasbourg, rendez-vous est donné à 14 heures place Kléber pour une nouvelle manifestation. Mot d'ordre : « Jusqu'à la victoire. »
 

 
Près de 10 000 personnes défilaient à Strasbourg le 17 décembre. Combien seront-elles ce mardi, journée décisive dans la poursuite du mouvement ?
Le retrait provisoire de l'âge pivot, consenti samedi par le gouvernement, n'a pas entamé la détermination de l'intersyndicale à exiger « le maintien du système de retraite existant par répartition solidaire et intergénérationnelle et par annuité ».

Considérant que les dernières mobilisations « auront été d'une grande force », les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et MNL - désolidarisées de longue date de la CFDT et de l'Unsa - appellent à poursuivre le mouvement d'opposition « pour obtenir le retrait de ce projet et l'ouverture de véritables négociations sur l'emploi, les salaires, la fin de la précarité notamment étudiante, les cotisations et l'amélioration du droit à la retraite dans le cadre du système et des régimes existants ».

L'intersyndicale appelle à organiser des actions de grève et de convergences interprofessionnelles et espère faire du mardi 14 janvier une nouvelle date décisive dans le cours de ce mouvement entamé le 5 décembre.

A Strasbourg, la manifestation interprofessionnelle prendra son départ de la place Kléber à 14 heures. Elle fait suite aux dernières manifestations des jeudi 9 et samedi 11 janvier qui ont respectivement attiré 5 000 et 1 300 personnes à Strasbourg.

La CGT Métallurgie organise, ce mardi à partir de 8 heures, une distribution de tracts à Schiltigheim sur le rond-point Carrefour de l'Europe.

Un autre appel à manifestation a par ailleurs déjà été lancé par l'intersyndicale pour ce jeudi 16 janvier.