Éducation  Rémunération Les profs augmentés en 2021 mais lesquels ?

Publié dans le panorama le Mardi 14 janvier 2020 à 05:58:32

© Dna, Mardi le 14 Janvier 2020
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Éducation  Rémunération
Les profs augmentés en 2021 mais lesquels ?
Le ministère a annoncé dès 2021 un budget d'un demi-milliard pour revaloriser les salaires des enseignants. Reste à définir qui en bénéficiera et dans quelle proportion.
 

 
Le ministre de l'Éducation a sorti le carnet... de chèques dès l'ouverture des négociations avec les enseignants dans le cadre de la future réforme des retraites. Un demi-milliard d'augmentations pour 2021. « Elles figureront sur les paies du mois de janvier 2021 », garantit l'entourage de Jean-Michel Blanquer qui s'est engagé « à organiser chaque année une conférence pour mesurer la progression de la gestion des ressources humaines ». Il n'a pas été question de » contreparties » tant redoutées par les enseignants lors de cette première journée de négociations qui doivent durer jusqu'à jeudi et reprendre fin janvier. D'ici à 2037, le gouvernement a prévu de lâcher au moins dix milliards. Reste à savoir comment ces revalorisations vont se traduire concrètement sur les fiches de paie de chaque enseignant.
Pas les mêmes haussespour tous

Les augmentations ne seront sans doute pas les mêmes pour des profs nés après 1975, donc concernés par la réforme des retraites, et les plus âgés qui, eux, verront leur pension toujours calculée sur les six derniers mois de carrière.

Plusieurs rapports ont préconisé de lier une partie de ces augmentations aux affectations afin de valoriser notamment les directeurs d'école et ceux qui enseignent dans les zones d'éducation prioritaire. Certains syndicats souhaitent aussi corriger les inégalités salariales, sujet quasi tabou. Selon la Cour des comptes, les écarts annuels allaient de 18 800 à 107 800 euros par an (pour un prof agrégé de classes préparatoires à Paris - chiffres contestés). Le débat s'annonce chaud sur fond de grognes multiples : ce lundi dans plusieurs lycées, les premières épreuves du contrôle continu du nouveau bac ont été perturbées.