Porte du Ried La dernière pour deux maires

Publié dans le panorama le Mardi 14 janvier 2020 à 05:58:12

© L'alsace, Mardi le 14 Janvier 2020
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF
Porte du Ried La dernière pour deux maires
 

 
 
Bernard Dirninger, maire délégué de la comme nouvelle Porte du Ried, a ouvert la cérémonie des voeux, samedi 11 janvier à l'Espace Ried brun, devant de nombreux invités : « Diriger une commune par les temps qui courent nécessite énormément d'énergie, d'investissement et de dévouement. Nos concitoyens sont de plus en plus individualistes, exigeants et critiques, alors que dans le même temps, les communes sont confrontées à de nombreuses et réelles difficultés. »
Commune nouvelle : défi relevé

Un grand défi a été de mener à bien la construction de la commune nouvelle Porte du Ried, réunissant Holtzwihr et Riedwihr. Un seul corps des sapeurs-pompiers a rapidement été créé, puis a suivi la naissance du groupe scolaire implanté sur trois sites : l'école maternelle à Holtzwihr et les écoles élémentaires réparties à Holtzwihr et Riedwihr. Ces deux exemples de développement de services à la population témoignent de la capacité des élus municipaux à prendre en main le devenir de leur collectivité.

Un bilan a été ensuite dressé en matière de voirie, bâtiments et cadre de vie ; une vidéo rétrospective des faits marquants de 2019 de la commune nouvelle a été projetée.
Soixante-deux ans de mandats

Le programme d'investissement en 2020 consiste en la fin des travaux de remplacement de la conduite d'eau et la fin des travaux sur le réseau d'eau pluviale rue Principale, la fin des travaux d'aménagement du lotissement Oberfeld, ainsi que les travaux de réhabilitation de la mairie de Riedwihr.

Anne Schoor, 1re adjointe, a ensuite distingué Bernard Gerber et Bernard Dirninger, qui ont décidé de se retirer de la scène communale après vingt-cinq ans de mandat de maire pour Bernard Gerber et trente-sept ans pour Bernard Dirninger, dont dix-huit en tant qu'adjoint et dix-neuf en tant que maire. Une vidéo a retracé leurs parcours et leurs réalisations. Mme Schorr a souligné que les deux maires ont travaillé au bien vivre de leur commune et toujours en serviteur dévoué de leurs habitants. Soutenus par les équipes municipales successives, les adjoints et les conseillers municipaux ainsi que les employés communaux, ils ont toujours eu à coeur de soutenir les associations, avec la mise à disposition de l'ensemble des locaux, matériels et employés communaux, ainsi que leurs belles initiatives (fêtes de la choucroute, la fête du Ried, la fête de la musique,...).

Bernard Gerber a rappelé que lorsqu'[il] a pris le flambeau de maire en 1995, lors de son premier mandat, le village avait été sinistré par la sombre affaire du corbeau, qui avait fait démissionner le conseil municipal, et meurtri la commune. « Il a fallu restaurer la confiance entre les habitants et se lancer dans une course effrénée de construction, au sens propre et figuré de notre village ». Il a remercié les équipes municipales et les maires de Riedwihr qui se sont succédé. Et a souhaité bon vent à Christian Durr, qui se présentera aux élections municipales.

Brigitte Klinkert, présidente du CD 68, Jean Rottner, président de la région Grand Est et Eric Straumann, député, ont tour à tour pris la parole s'adressant avec reconnaissance et amitié aux deux maires.
Jeunes à l'honneur

Bernard Gerber a aussi tenu à distinguer Matthieu Bass pour ses performances en athlétisme (2e au Kid Athlé à Colmar et vainqueur du meeting transfrontalier de Breisach), Antoine Clef en cyclo-cross (champion du Grand Est), Nicole Butler en danse chorégraphique (3e au championnat de France), Juliette Birckel en gymnastique rythmique (1e au championnat départemental et 3e au championnat de France), Julie Meyer, pour ses titres de Miss Ried 2019, 1e dauphine de Miss Haut-Rhin et 2e dauphine de Miss Alsace 2019, ainsi que Maïté Vogel, la plus jeune conseillère municipale qui a mis en images la cérémonie des voeux.