Ostheim  Voeux du maire Partition partagée

Publié dans le panorama le Mardi 14 janvier 2020 à 05:53:03

© Dna, Mardi le 14 Janvier 2020
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Ostheim  Voeux du maire
Partition partagée
Mercredi dernier, 8 janvier, Bernard Kempf, maire d'Ostheim a présidé la soirée des voeux en présence de nombreuses personnalités. Il a tenu à saluer la présence des associations, celle de nouveaux habitants ainsi qu'une délégation européenne de l'Itinéraire Culturel Européen Heinrich Schikhardt.
 

 
Le maire Bernard Kempf, candidat à sa succession.
Compte tenu de la nécessaire retenue due à la période électorale et tout en réitérant sa candidature au poste de premier magistrat, Bernard Kempf s'est d'abord essayé à une analyse des événements nationaux pour insister ensuite sur le « tissu associatif, maillon fort et indispensable au sein de la commune et gage de cohésion sociale et de solidarité ».

Évoquant les difficultés budgétaires de la commune et les « péripéties » du PLU en voie d'approbation, le maire s'est réjoui du « développement économique de la commune grâce à la proximité de l'axe majeur Nord Sud, atout pour le développement d'Ostheim, notamment en termes d'emplois et d'habitat ». En effet la zone d'activités « fait quasiment le plein » et devrait atteindre « un juste équilibre financier » négocié avec la Communauté de communes. Autre « rayon de soleil », le « gigantesque chantier pour une bonne cause » avec l'avènement de la collectivité européenne d'Alsace.

Soucieux d'équilibrer son temps de parole, le maire a laissé le soin à ses deux adjointes, Catherine Demangeat et Véronique Hechinger d'évoquer les domaines respectifs dont elles sont chargées. L'environnement et le développement durable, la préservation des ressources ont été largement abordés. Grâce à l'acquisition du verger, plusieurs actions ont été engagées pour la sensibilisation et l'éducation à l'environnement des plus jeunes.

Les activités des associations, avec le rappel des festivités du 40e anniversaire de l'ACLO ainsi que la réussite renouvelée de la journée citoyenne, avec les multiples chantiers menés à bien, ont montré l'implication solidaire des Ostheimois.

En guise de conclusion, le maire, a convié l'assistance « au buffet bien garni » avant de rappeler la toute prochaine commémoration du 75e anniversaire de la libération du village, le samedi 25 janvier à 17 h 30, qui se terminera par un grand concert donné par l'orchestre symphonique de Mulhouse le Collegium Musicum à l'église protestante à 20 h 15.