Munster  Départ à la retraite au Foyer du Parc Elisabeth Dietrich : une carrière exemplaire

Publié dans le panorama le Mardi 14 janvier 2020 à 05:50:08

© Dna, Mardi le 14 Janvier 2020
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Munster  Départ à la retraite au Foyer du Parc
Elisabeth Dietrich : une carrière exemplaire
Une page s'est tournée en ce mercredi 8 janvier 2020 au Foyer du Parc de Munster : Elisabeth Dietrich, la bonne fée du Foyer, est partie en retraite.
 

 
Elisabeth Dietrich était pendant 22 ans la directrice du Foyer du Parc
La bonne fée, en effet, qui a pu faire de cet établissement, l'un des endroits où les personnes, en dépit de leur âge, leurs éventuelles maladies, se sentent « chez elles », ont trouvé un nouvel « home sweet home », entourées par un personnel totalement impliqué, passionné de sa mission.

Bien entendu, Elisabeth Dietrich avait toujours été soutenue par l'association « Bienvenue au Foyer du Parc » dont le président Marc Georges fut pour elle un vrai et grand soutien, bienveillant et constant.

Ce jour-là, c'est lui qui tint la laudatio en hommage à la partante, devant un parterre d'invités dont Monique Martin, conseillère départementale, Norbert Schickel, président de la CCVM et Pierre Dischinger, maire de Munster qui avaient eux-mêmes pris la parole.

Ayant trouvé les mots justes à l'adresse de celle qui avait fait valoir les droits à une retraite, avec effet du 1er janvier 2020, le président Georges retraça la carrière d'Elisabeth Dietrich, commencé par un petit essai pour tâter le terrain, en octobre 1975, en tant que secrétaire-comptable. Puis du 1er novembre 1983 au 1er  novembre 1993, elle fut nommée responsable administrative du Kleebach, et du 1er  novembre 1993 au 1er novembre 1997, directrice du Centre Michaël Bauer de Ribeauvillé. Et le 1er novembre 1977, «suite au départ en retraite de M. Hoetzel, elle a pris la direction du Foyer du Parc,».
« Le respect de l'autre, constante préoccupation »

Avec beaucoup d'humour M. Georges évoqua les premiers pas de « Betty » dans cette écrasante responsabilité, mais « quel parcours, quel chemin, vous avez mené cet établissement comme un capitaine mène son navire... ».

Et de parler de l'esprit d'équipe qu'elle a su insuffler à la maison, « un style qui, aujourd'hui, positionne le Foyer du Parc parmi les EHPAD étoilés ... ». Et de lui donner un très large satisfecit pour son exemplarité, son professionnalisme « même durant les moments les plus difficiles. »

Et pour tous les services rendus d'une façon vraiment « exemplaire », Marc Georges tint à offrir à Elisabeth Dietrich « en signe de reconnaissance et d'amitié » une croisière, au nom du CA et du Foyer du Parc, « qui vous permettra un grand moment de détente et de découverte. Je vous souhaite surtout une retraite positive et pleine d'énergie. »
22 années richeset passionnantes

Dans son mot de remerciement, empreint d'une grande émotion, Elisabeth Dietrich évoqua ces 22 années « riches, passionnantes où je me suis investie sans compter mais avec une satisfaction de pouvoir quotidiennement apporter du bien-être à toutes les personnes que je côtoyais. 22 années à faire vivre cette maison, la faire grandir, rayonner» rappelant que « c'est en 2009 qu'a vu le jour l'accueil du « Petit Manoir » [...] »

« Nous avons construit tous ensemble ce lieu de vie chaleureux et convivial, un lieu ouvert vers la ville, les écoles, bibliothèque, médiathèque, école de musique mais aussi avec les autres Ehpad de la ville et les accueils de jour des alentours [...] et nous avons contribué - et participé- à la construction de réseaux tels que l'Alliance Saint-Thomas seniors, le partenariat avec la fondation du Diaconat de Mulhouse avec la mise à disposition de compétences tels que le médecin coordonnateur du réseau Alsace seniors, la Fédération de l'Entraide Protestante... »

Puis elle emercia particulièrement le conseil d'administration et son président Marc Georges « qui m'ont toujours suivie et soutenue dans la réalisation des projets... »

Et de souhaiter « bonne chance » à sa remplaçante Petra Türschmann (en poste depuis le 1er janvier 2020 et qui va être présentée prochainement), souhaitant à tous une bonne année 2020 !

De son côté, Monique Martin salua la « passion et la générosité d'Elisabeth Dietrich qui a su faire du Foyer du Parc ce qu'il est aujourd'hui, un établissement reconnu pour l'excellence de ses conditions de prise en charge ainsi que pour la qualité de l'accompagnement proposé aux personnes âgées [...] »

Le maire de Munster tint à témoigner à la jeune retraitée toute son admiration et sa gratitude, tandis que le président de la CCVM confirma « la fierté de la vallée pour cette carrière absolument admirable « et dont je précise, une nouvelle fois, son excellence.
E.H.