Orschwihr  Voeux du maire Émotion, remerciements et distinctions

Publié dans le panorama le Mardi 14 janvier 2020 à 05:47:34

© Dna, Mardi le 14 Janvier 2020
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Orschwihr  Voeux du maire
Émotion, remerciements et distinctions
Remerciements et distinctions ont marqué la dernière séance de voeux d'Alain Grappe, qui ne se représente pas pour un nouveau mandat à Orschwihr.
 

 
Les lauréats du concours des maisons fleuries 2019 ont été mis à l'honneur lors de cette cérémonie des voeux.
« Ce n'est pas sans une certaine émotion que je prends la parole devant vous à l'occasion de ma dernière cérémonie de voeux en tant que maire, bien sûr... » La voix un peu serrée, c'est sur ces mots qu'Alain Grappe, entouré des membres du conseil municipal, a salué les forces vives de la commune et l'ensemble des invités.

Après avoir brièvement évoqué les réalisations de l'année, dont certaines sont encore en cours, il a fait état des chiffres de l'état civil : Orschwihr compte à ce jour 1 061 habitants ; l'année a été marquée par dix naissances à parité pour sept décès.

Vient alors le temps des remerciements qu'Alain Grappe adresse à toutes celles et ceux qui l'ont accompagné pendant ces trois mandats au service des habitants de la commune et qui lui permettent d'avoir le sentiment du devoir accompli. Il s'est réjoui des nombreux travaux d'amélioration du village et surtout de la construction du groupe scolaire avec Bergholtz-Zell, qui lui tient tout particulièrement à coeur. Il est fier également d'avoir pu apporter sa contribution à la création du pôle culturel et touristique du château de la Neuenbourg et de son travail au conseil départemental pour l'amélioration du réseau routier.

C'est au titre de l'ensemble de son action au cours des différents mandats, et ce depuis trente-et-une années, qu'il a été mis à l'honneur. Pour ses compétences et sa disponibilité, Brigitte Klinkert, présidente du Département, lui a remis la médaille d'honneur régionale, départementale et communale. Jacques Cattin, pour sa part, lui a remis la plaquette or estampillée de l'Assemblée nationale, gravée à son nom, pour services rendus à la collectivité.

Alain Grappe, à son tour, a remis la médaille d'honneur régionale, départementale et communale à son adjointe, Marie-Josée Staender. Élue conseillère municipale en 1995, puis adjointe en 2014, elle est l'âme du fleurissement de la commune et de la journée citoyenne, tout en assurant le suivi des affaires sociales.

Après les remerciements adressés à Alain Grappe et son épouse, au nom de l'équipe municipale, par Jean-Claude Gaering, ce sont les acteurs du fleurissement qui ont été mis à l'honneur.
Le palmarès du concours des maisons fleuries

? Maisons-balcons-terasses : 1er prix Jean-Jacques Geiss ; 2e prix Benoît Rominger ; 3e prix Maurice Triponel.

? Maisons avec jardin : 1er prix Patrice Wentzel ; 2e prix Rita Romann ; 3e prix Robert Romann.

? Façades : 1er prix Denis Dresch ; 2e prix Philippe Schott ; 3e prix Jean-Louis Ziegler.

? Viticulteurs : 1er prix SCEA Haegelin Bernard ; 2e prix cave François Braun et Fils ; 3e prix cave Jean-Bernard Ziegler.
Claude BRAUNSCHWEIG