Colmar Association espoir Une place au soleil ?

Publié dans le panorama le Jeudi 10 octobre 2019 à 06:18:54

© L'alsace, Jeudi le 10 Octobre 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF
Colmar Association espoir Une place au soleil ?
 

 
 
Le sujet choisi cette année n'a pas fini de faire parler. Sur toutes les lèvres, d'une actualité brûlante, la thématique retenue pour cette édition est la transition écologique, le réchauffement climatique : notre affaire à tous ? « Le sujet s'inscrit dans l'action que mène Espoir depuis toujours. Nous avons toujours prôné l'économie circulaire. Toutes nos activités d'insertion sont articulées autour du recyclage, éviter la destruction et le gaspillage, limiter les déchets et fabriquer indéfiniment. Par notre activité, nous agissons depuis les années 80 », rappelle Renée Umbdenstock, présidente de l'association.
Innover et changerde modèle

Parmi les intervenants, on relèvera, le matin, une conférence de Jean-Claude Mensch, maire d'Ungersheim, commune audacieuse et pionnière en France, qui depuis bientôt 20 ans avance vers sa transition verte pour faire face aux défis imminents en la matière. Son action s'inscrit dans l'idée que « Gouverner c'est prévoir et anticiper » par l'innovation et le changement de modèle.

L'après-midi, le maire de Muttersholtz, un territoire à énergie positive, animera un atelier sur les énergies renouvelables accessibles aux particuliers. Les deux édiles ont fait, chez eux, la preuve qu'une transition écologique est possible et que les pouvoirs publics ont la possibilité d'agir s'ils en ont la volonté. « Chacun porte une part, ils montrent que nous avons tous les moyens de prendre des décisions qui peuvent influer sur un système », ajoute Renée Umbdenstock. Le dessinateur Phil exposera plusieurs de ses dessins traitant du sujet, et des reproductions signées seront vendues au bénéfice d'Espoir.
Un réchauffement d'ordre social aussi

Le 30 septembre, l'association Espoir a lancé un financement participatif pour créer un nouvel atelier d'insertion de customisation de meubles.

L'objectif est d'obtenir 8 000 EUR en 45 jours pour investir dans l'achat d'une aérogommeuse : il s'agit d'une machine qui permet un nettoyage en profondeur du bois. Si la somme atteint 12 000 EUR, elle permettra la formation de quatre personnes à l'utilisation de la machine et aux techniques du bois. La réinsertion aussi est une transition, un réchauffement d'ordre social celui-ci.
Jo. K. Y ALLER Colloque Espoir : « Transition écologique, réchauffement climatique : notre affaire à tous ? » ce samedi 12 octobre à partir de 08 h 30. Inscription par e-mail à csva@association-espoir.org et par téléphone au 07.68.53.48.20. ? Atelier d'insertion de customisation de meubles : ulule.com/association-espoir-colmar