Bischwihr  Inauguration officielle Une zone d'activités en pleine expansion

Publié dans le panorama le Jeudi 10 octobre 2019 à 05:37:26

© Dna, Jeudi le 10 Octobre 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Bischwihr  Inauguration officielle
Une zone d'activités en pleine expansion
La zone d'activités communale de Bischwihr a été visitée samedi 5 octobre, en matinée, par les élus du secteur colmarien dont le président de Colmar Agglomération Gilbert Meyer et la présidente du conseil départemental Brigitte Klinkert.
 

 
Les élus ont fait le tour de la zone d'activités.
Cette zone d'activités, qui était prévue dans le POS depuis 1986, a été adoptée en 2015 ; elle s'étale sur une surface de 4 ha et dispose aujourd'hui de 17 entreprises dont 11 sont propriétaires et toutes les parcelles sont commercialisées.

Le maire de Bischwihr Marie-Joseph Helmlinger a remercié les chefs d'entreprise « d'avoir fait leur choix pour la zone d'activité ». Le coût de cette réalisation, se chiffrant à hauteur de 1 291 420,71 EUR TTC, a été financé par la Dotation de l'État à hauteur de 233 886,29 EUR, du Fonds de concours de Colmar Agglo pour 32 650 EUR, par ERDF pour 30 708,43 EUR, la Région à hauteur de 20 000 EUR et le Département pour 6 690 EUR. Vialis a pris en charge la totalité du réseau gaz d'un montant total de 323 394,72 EUR, le reste ayant été soldé par la vente des terrains.
«Ne pas implanter seulement en ville»

Le maire a remercié les partenaires du financement ainsi que les entrepreneurs et son conseil municipal « qui l'a suivi et soutenu dans la démarche de ce projet ». Ancien maire, Gabriel Spenlehauer a félicité Marie-Joseph Helmlinger « pour la belle réussite de l'acquisition des terrains ».

Eric Straumman, pour le Département, a mis en avant « sa philosophie de ne plus implanter les entreprises seulement en ville » tout en relevant qu'« il était plus facile de remplacer aujourd'hui une petite entreprise qu'une grande ». Il a aussi évoqué « le manque de personnel actuel dans le bâtiment et la belle réussite de cette zone ».

Le conseiller régional Bernard Gerber a félicité le maire « pour l'acquisition des terrains nécessaires à la réalisation de la zone ». Après la visite des différentes entreprises implantées, le verre de l'amitié et la collation ont été servis, sous une tonnelle.