SDIS Passation de commandement au CPI

Publié dans le panorama le Mercredi 09 octobre 2019 à 05:59:13

© L'alsace, Mercredi le 09 Octobre 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF
SDIS Passation de commandement au CPI
 

 
Le sergent-chef Christophe Hausherr a été promu chef de corps du CPI. Photo L'Alsace /Christian WERTHE
La cérémonie a été présidée par le capitaine Riber, conjointement avec le capitaine Mamprin, tous deux du commandement de la compagnie territoriale 3 du SDIS 68. Parmi les personnalités présentes, Michel Habig, vice-président du Conseil départemental, Françoise Boog, conseillère régionale Grand Est, Corinne Sick, maire de la commune et les maires et une délégation de sapeurs-pompiers des communes des environs. La clique de la fanfare des sapeurs-pompiers d'Oberhergheim, sous la direction d'Yves Meyer, l'Harmonie municipale avec Mimo Ilev à sa tête ont embelli la cérémonie.
Quinze ans au sein du CPI

Le lieutenant Seiller quitte sa fonction de commandant qu'il a exercé pendant quinze ans au sein du CPI d'Oberhergheim. Laurent Seiller est entré au Centre de première intervention d'Oberhergheim le 1er décembre 1985, sous la direction de Gérard Butzerin. Il est promu sergent en mai 2002, puis adjudant en mai 2004 et promu chef de corps, succédant à Francis Sutter. Il a été nommé adjudant-chef le 15 mai 2007 et lieutenant le 8 décembre 2013. En 2005, la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers lui est décernée pour 20 ans de service, en 2010 la médaille vermeille pour 25 ans et en 2014 la médaille d'honneur en argent. Cette dernière est décernée au sapeur-pompier qui s'est particulièrement distingué dans l'exercice de ses fonctions et pour services exceptionnels rendus.

Il est entré à la fanfare des sapeurs-pompiers dès l'âge de dix ans en tant que tambour-major et joue aujourd'hui du clairon.

Corinne Sick a salué l'engagement de Laurent Seiller : « Votre force, votre volonté, la qualité personnelle dans vos relations avec vos collègues pompiers et les valeurs que vous portez ont été profitables à l'évolution positive du CPI, une bonne gestion reconnue par vos supérieurs ».
19 sapeurs-pompiers

Le lieutenant Seiller a rappelé que « durant ses quinze ans à la tête du centre, ce sont 632 interventions qui ont eu lieu. Pour la commune, c'est une chance d'avoir encore un Centre de première intervention, un service de proximité qui vient en aide à la population. Le centre compte 19 sapeurs-pompiers. » L'ancien chef de corps a lancé un appel aux jeunes pour venir renforcer les rangs. Corinne Sick, maire, lui a souhaité beaucoup de réussite dans ses nouvelles fonctions et a encouragé le chef promu à développer l'esprit d'équipe au sein du CPI.

Le passage de témoin entre celui qui quitte son poste et le nouveau chef a été symbolisé par la remise des clés de l'ancienne caserne au nouveau promu.
Christian WERTHE