Ehpad : les syndicats reçus à l'ARS

Publié dans le panorama le Mercredi 09 octobre 2019 à 05:43:55

© Dna, Mercredi le 09 Octobre 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

social
Ehpad : les syndicats reçus à l'ARS
Les personnels des Ehpad se sont mobilisés hier, à Colmar et à Strasbourg, pour demander créations de postes et revalorisations salariales.
 

 
Une trentaine de manifestants, rejoints par une dizaine de gilets jaunes, ont manifesté devant l'antenne de l'ARS à Colmar hier.
Hier, jour de mobilisation nationale, les salariés des Ehpad et des services de soins à domicile étaient pour la plupart au travail pour raisons de service.

Une trentaine de syndicalistes de l'Unsa et de la CFTC ont néanmoins manifesté devant l'antenne haut-rhinoise de l'Agence régionale de santé hier après-midi à Colmar. Une délégation a été reçue vers 15h pour porter auprès du directeur départemental les revendications portées en intersyndicales au plan national : création de 40 000 postes supplémentaires, « un agent pour un résident » dans les Ehpad, des revalorisations salariales, des formations et des financements pérennes pour l'aide à domicile et pour les établissements.

Une dizaine de gilets jaunes, de retour de la manifestation pour la défense des retraites, ont rejoint les salariés des Ehpad devant l'ARS dans l'après-midi car « on est de tous les combats qui nous semblent justes » précise le "patriarche" du rond-point du Nouveau-Monde.

"Nos Ehpad en colère, les agents en galère" ont chanté certains manifestants sur l'air de We will rock you de Queen. Dans une ambiance bonne enfant et sans gène à la circulation, les manifestants ont martelé quelques slogans, en attendant le retour de leur délégation, qui est revenue bredouille.
Marie-Lise PERRIN Le témoignage d'une manifestante en vidéo sur DNA. fr

Le témoignage d'une manifestante en vidéo sur DNA. fr