Ribeauvillé  Réunion publique Opération de soutien aux logements anciens

Publié dans le panorama le Mercredi 09 octobre 2019 à 05:40:40

© Dna, Mercredi le 09 Octobre 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Ribeauvillé  Réunion publique
Opération de soutien aux logements anciens
Samedi matin dans la salle du théâtre de la mairie, une trentaine de personnes ont participé à la réunion publique organisée par la ville sur le thème « Opération de soutien au logement ancien ».
 

 
La commune de Ribeauvillé, en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de Ribeauvillé et le conseil départemental du Haut-Rhin, a présenté les actions de soutien à la valorisation du logement ancien qu'ils mettent en oeuvre.

En préambule, Jean-Louis Christ, maire de Ribeauvillé, a rappelé : « Entre 2006 et 2016, la population de Ribeauvillé a baissé de 6 %. Dans le même temps, les habitations vides ont augmenté de 45 % ce qui représente aujourd'hui près de 10 % des logements de la Communauté de Communes. ». Il a également rappelé que « les meublés de tourisme sont passés de 50 en 2006 à plus de 150 en 2016 ». Ce constat a d'ailleurs amené la ville à prendre des mesures pour en limiter le développement (cf. DNA du 3 octobre).

Pour maintenir une offre de logement suffisante dans la ville, il est nécessaire de redonner vie à ceux qui sont inoccupés en les destinant à l'habitation.

Pour y arriver, des mesures d'accompagnement sont mises en place par la ville de Ribeauvillé avec le soutien la CCPR et du CD68. Pierre Bihl vice-président du CD68 et Umberto Stamile, président de la CCPR, ont présenté plus en détail les moyens qui sont mis en oeuvre en partenariat avec la ville. Tous ces dispositifs concernent autant les propriétaires qui désirent mettre leurs biens en location, que ceux qui souhaitent les aménager pour y demeurer. L'accompagnement proposé est aussi technique que financier et se réalisera grâce aux moyens conjugués du CAUE 68 (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement) et de l'ADIL 68 (Agence Départementale d'Information sur le Logement) qui sera la porte d'entrée du dispositif. L'ADIL 68 invite d'ailleurs les propriétaires intéressés à se mettre en rapport avec elle dès que germe l'idée de leur éventuel projet.

Pour faciliter le contact, l'ADIL68 tiendra une permanence tous les deuxièmes jeudis du mois de 9 h à 12 h à la mairie de Ribeauvillé. La première d'entre elles aura lieu jeudi 10 octobre.