Animation Huningue : Le SlowUp 2019, c'est dimanche prochain

Publié dans le panorama le Mercredi 11 septembre 2019 à 06:14:39

© Dna, Mercredi le 11 Septembre 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Animation  Huningue
Animation Huningue : Le SlowUp 2019, c'est dimanche prochain
Découvrir la région à pied, en vélo ou à trottinette... Le parcours du SlowUp Bâle-Trois Pays, ouvert à tous, gratuit, fera une nouvelle fois, dimanche prochain, étape à Huningue et Saint-Louis. Les deux Villes se préparent.

 
Le SlowUp Basel-Trois Pays reste gratuit, mais il sera proposé cette année d'acheter une vignette pour soutenir l'organisation, un peu sur le principe du carnaval de Bâle.
Le concept du SlowUp est né en 2000 en Suisse autour du lac de Morat et connaît un énorme succès depuis. Aujourd'hui, une vingtaine d'événements de ce type sont organisés chaque année rassemblant plus de 400 000 personnes au total. SlowUp signifie « slow down/pleasure up », c'est-à-dire diminuez l'allure et augmentez le plaisir.
Des guinguetteset des ateliers

Le SlowUp Basel-Trois Pays se veut d'abord une découverte de la région. Il a drainé 40 000 participants l'an passé. Trois parcours faciles et plats, de 18, 21 et 31 km totalement fermés à la circulation motorisée et tracés pour l'essentiel le long du Rhin jusqu'à Rheinfelden, sont proposés cette année. Ils sont ouverts de 10 h à 17 h.

Le SlowUp est gratuit pour les participants. Cependant, depuis l'an dernier, afin de contribuer à son financement, une vignette est proposée pour 5 EUR/CHF. Disponibles le jour même ainsi qu'en pré-vente, il s'agit d'autocollants réflecteurs qui contribuent par après à la sécurité dans la circulation.

Si la manifestation est vouée au déplacement doux, à pied, en vélo, en roller, à trottinette, elle se veut également festive. À Huningue, c'est sur la place Abbatucci que battra son coeur, avec notamment les guinguettes-restauration tenues par les commerçants, des démonstrations de trial du Chouet'Bike Club de Village-Neuf et un atelier mécanique.

Au stade de la Frontière à Saint-Louis, les stands restauration seront encadrés par le club de foot et le Rotary, et les participants trouveront également un atelier de réparation (Vélo à la carte), des espaces-jeux pour enfants (animateurs de la ville) ou encore des démonstrations médicales (Protection civile).

À noter que les polices municipale et nationale, ainsi qu'une trentaine d'agents et de bénévoles seront mobilisés pour la sécurité.
P.M SlowUp Basel-Trois Pays 2019, dimanche 15 septembre de 10 h à 17 h. Gratuit (achat volontaire vignette à 5 EUR/CHF). Renseignements : slowup.basel-dreiland.ch

SlowUp Basel-Trois Pays 2019, dimanche 15 septembre de 10 h à 17 h. Gratuit (achat volontaire vignette à 5 EUR/CHF). Renseignements : slowup.basel-dreiland.ch