Thannenkirch Travaux sur le réseau d'eau

Publié dans le panorama le Mercredi 11 septembre 2019 à 06:10:50

© L'alsace, Mercredi le 11 Septembre 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF
Thannenkirch Travaux sur le réseau d'eau
 

 
 
Ces travaux ont été confiés à la société SADE et dureront environ quatre semaines. Ils consistent principalement à installer trois postes de désinfection respectivement au réservoir du Melkerhof, sur le chemin du Lecotte et enfin sur le Schillig en amont du réservoir. La nécessité de mettre en place ces dispositifs fait suite à une demande de l'ARS en raison des quelques observations ponctuelles de présence de bactéries.
La technologie des rayonnements ultraviolets

Le choix des élus s'est porté sur la technologie des rayonnements ultraviolets, possible dans le cas de Thannenkirch, plutôt que sur celle de la chloration, seule autre technique possible. L'eau est simplement soumise aux rayonnements d'une lampe UV, judicieusement positionnée sur le réseau, afin que les bactéries éventuelles soient détruites. L'avantage de ce système est de ne pas modifier les caractéristiques organoleptiques, notamment de goût et d'odeur de l'eau.

Les travaux d'installation des postes de désinfection nécessiteront ponctuellement des coupures d'eau pour des durées assez courtes. Le budget global consacré à la mise en oeuvre de ce dispositif est de 119 000 EUR, subventionné à hauteur de 61 164 EUR par l'agence de l'eau et le conseil départemental du Haut-Rhin. Les habitants de Thannenkirch continueront donc de bénéficier de la qualité de leur eau de source sans aucun risque.