Fellering Culture : Quand l'utopie se fait réalité

Publié dans le panorama le Mercredi 11 septembre 2019 à 06:01:55

© Dna, Mercredi le 11 Septembre 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Fellering  Culture
Fellering Culture : Quand l'utopie se fait réalité
Le collectif des Possibles, installé à La Visite au Parc de Wesserling attire l'intérêt du monde politique grâce à ses projets culturels. Une volonté d'ancrage dans le paysage local avec comme objectif pour cette fin d'année le festival Multiprises qui se tiendra les 27,28 et 29 septembre.

 
Une partie du collectif des Possibles au travail à l'ombre du château d'eau du Parc de Wesserling.
Le Collectif des Possibles a déjà une belle histoire. Pourtant, il est né il y a trois ans seulement. Installés à La Visite, un des bâtiments mythiques du Parc de Wesserling, des artistes vivent et travaillent. La naissance de cette aventure collective, culturelle et artistique a débuté avec des discours, des projets aussi complexes et illisibles dans leurs formulations que dans une éventuelle conversion des intentions en réalisations.

Mais il fallait sans doute cela car « sans utopie aucune activité véritablement féconde n'est possible. »
« Ici il y a tous les supports d'expression artistique »

La mise en place d'un collectif est exigeante. Elle nécessite l'abandon de l'ego et impose des règles nécessaires, partagées pour vivre ensemble, porter un projet commun. Sybille Du Haÿs la présidente du collectif, sait avec son attention au sens des mots faire comprendre le rôle social de l'art et ce qui est possible. Elle insiste d'entrée sur la particularité de ce collectif : « Ce qui est important pour nous, c'est l'aspect polymorphe, c'est le dialogue permanent qui règne à La Visite entre les artistes résidents et avec ceux qui vivent dans les villages des alentours. Ici il y a tous les supports d'expression artistique, et c'est cela qui interpelle et intéresse de plus en plus les artistes que nous recevons ici en résidence, mais également les institutions décideuses. On nous encourage, on nous dit de continuer ainsi, de fédérer les différentes pratiques alternatives, artistiques entre professionnels et amateurs. »

La jeune femme annonce la visite de la DRAC sur les lieux. « C'est en soi déjà une reconnaissance artistique qui permet de pérenniser les actions du collectif. La Région, dès le début, a porté un regard protecteur sur nos projets alors qu'ils étaient encore dans les balbutiements. Cette année la commune de Fellering est à nos côtés. Cela aussi est encourageant. »

Et de poursuivre, presque comme un leitmotiv : « Aller vers les gens ! » Le festival de la fin du mois est la suite de l'esprit des stages d'été et les ateliers participatifs qui ont touché une vingtaine d'enfants de 8 à 12 ans.
Festival à la fin du mois

En 2018, c'était le cirque et le théâtre, en 2019 ce fut la construction de cabanes. Dès octobre des micros stages auront lieu les mercredis matin pour les écoliers et les après-midi pour les collégiens. Une présence dans les événements des villages comme par exemple la fête des séniors, les vide-greniers est envisagée. Les jardins partagés d'Husseren commencent à être des lieux de rencontre et d'échanges autour de la permaculture. Sybille insiste également sur la nécessité d'une exigence artistique pour toutes les prestations et en particulier pour le festival qui occupe visiblement son temps et son esprit : « La qualité, il la faut. Le public la mérite. Il faut aussi oser générer de la curiosité et toucher tous les âges. Nous sommes conscients que le rapport à l'art est chose complexe. »

La programmation du festival se veut équilibrée. Il y aura du théâtre, du cirque, de la musique, une expo du travail des artistes de La Visite. De nombreux ateliers participatifs où on « fait », on découvre ensemble. Et comme un cri du coeur accompagné d'un regard interrogateur et cependant confiant : « On commence à nous voir autrement... » Et si l'utopie était une réalité en puissance ? C'est le défi du Collectif des Possibles.
Programme détaillé du festival dans une de nos prochaines éditions. Jean-Marie Zipper

Programme détaillé du festival dans une de nos prochaines éditions.