Guebwiller Dominicains de Haute-Alsace : Hommage à Louis Armstrong

Publié dans le panorama le Mercredi 11 septembre 2019 à 05:58:26

© Dna, Mercredi le 11 Septembre 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Guebwiller  Dominicains de Haute-Alsace
Guebwiller Dominicains de Haute-Alsace : Hommage à Louis Armstrong
Les Dominicains de Haute-Alsace accueillent samedi soir Paul Lay et Eric Le Lann pour un concert hommage à Louis Armstrong. Le public retrouvera des morceaux intemporels et découvrira des compositions originales de ce duo talentueux.

 
Eric Le Lann et Paul Lay rendront hommage à « Satchmo » samedi aux Dominicains.
Durant sa longue carrière, Louis Armstrong a joué et chanté avec les plus importants instrumentistes et chanteurs, parmi lesquels Jimmie Rodgers, Bing Crosby, Duke Ellington, Fats Waller, Fletcher Henderson, Bessie Smith ou encore Ella Fitzgerald.

Paul Lay et Eric Le Lann, qui lui rendront hommage samedi soir dans la nef des Dominicains, sont des musiciens de jazz de tout premier plan qui célèbrent la pureté mélodique des lignes, la justesse rythmique des accents, l'intuition harmonique, le sens de l'écoute et de la complémentarité.

Paul Lay est un pianiste de jazz, compositeur et arrangeur qui, après ses études au CNSM de Paris, a intégré le quintette de Riccardo Del Fra, puis en 2012, Ping Machine, le groupe de Frédéric Maurin. Sur son deuxième album, « Mikado » (2014), il joue en quartet avec le saxophoniste Antonin-Tri Hoang, le contrebassiste Clemens Van Der Feen et son ancien professeur, Dré Pallemaerts. Le disque a obtenu le Grand prix de l'Académie Charles-Cros.

En 2018 est paru « Thanks a million », un duo avec Éric Le Lann en hommage à Louis Armstrong, qui sera la base du concert de ce samedi aux Dominicains.

Né en Bretagne, Éric Le Lann s'est installé en 1977 à Paris, où il a commencé sa carrière de trompettiste professionnel, obtenant en 1979 le premier prix du concours national de jazz de la Défense.

À 11 ans, il est apparu sur scène aux côtés de Bill Coleman, Claude Luter ou encore Stéphane Grappelli, jouant déjà avec une assurance de professionnel. Il s'est produit dès 1980 dans divers groupes de jazz. Il a monté son propre quartet avec André Ceccarelli, Cesarius Alvim et Olivier Hutman en 1982 et a obtenu le prix Django-Reinhardt décerné par l'Académie du jazz.

Il se produit depuis 1998 en duo avec Martial Solal, en quintet avec Archie Shepp ou avec son propre quartet.

Samedi, aux Dominicains, des images d'archives revisitées par Olivier Garouste viendront ponctuer le concert avec la voix inimitable de Louis Armstrong.

Notons qu'à partir de 19 h, le Bistrot vagabond proposera des planchettes apéro aux spectateurs (6 EUR).
JMS Concert aux Dominicains de Haute-Alsace à Guebwiller, samedi 14 septembre à 20 h 30. Prix des places : 6 à 15 EUR. Réservations sur www.les-dominicains.com

Concert aux Dominicains de Haute-Alsace à Guebwiller, samedi 14 septembre à 20 h 30. Prix des places : 6 à 15 EUR. Réservations sur www.les-dominicains.com