Guebwiller Concert-lecture du CDMC, samedi : Clara Schumann aux scènes ouvertes

Publié dans le panorama le Mercredi 11 septembre 2019 à 05:47:25

© Dna, Mercredi le 11 Septembre 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Guebwiller Concert-lecture du CDMC, samedi
Guebwiller Concert-lecture du CDMC, samedi : Clara Schumann aux scènes ouvertes
Le conseil départemental pour la musique et la culture (CMDC) de Haute-Alsace propose le 14 septembre un concert-lecture autour de la vie et de l'oeuvre de la pianiste et compositrice Clara Schumann, à l'occasion du bicentenaire de sa naissance.

 
La soprano Élisabeth Nass participera au concert-lecture du CDMC.
Le CDMC (conseil départemental pour la musique et la culture) de Haute-Alsace, installé à Guebwiller, proposera une nouvelle scène ouverte le samedi 14 septembre, en mettant cette fois-ci à l'honneur la vie et l'oeuvre de la pianiste et compositrice Clara Schumann, dont on fête cette année le bicentenaire de la naissance.

Plusieurs personnes seront sur scène à l'occasion de ce concert-lecture exceptionnel, qui permettra de mieux connaître celle qui fut aussi l'épouse du compositeur Robert Schumann.

La partie lecture sera ainsi assurée par Danièle Mislin, professeur de documentation et créatrice de lectures musicales, qui a notamment effectué des travaux sur la voix et l'interprétation avec des professeurs de chant et des comédiens. Elle est également à l'origine de la création d'un café littéraire.

Le chant, quant à lui, sera assuré par Armela Fortuna et Élisabeth Nass. Titulaire de plusieurs diplômes de chant, d'enseignement ou d'études musicales, Armela Fortuna fait partie de l'ensemble Philippine Classic Trio, qui promeut la culture et la musique philippines en Europe.
Un large panel de la vie,de la musique et de l'amour de la musicienne

Elle chante de la musique de chambre, le répertoire d'oratorio et la musique sacrée, exerce en tant que professeur de chant et anime un atelier choral pour la technique vocale et le travail corporel.

Élisabeth Nass a commencé le piano chez Stéphane Raymond, au conservatoire de Bâle, avant de prendre des cours de chant chez Isabel Hausser, professeur de chant à Bâle et Simone Zaug, professeur de chant à l'école de musique de Saint-Louis.

Elle a intégré durant deux ans le conservatoire Chaville auprès de Patrick Vilet, ancien soliste baryton de l'Opéra. Elle suit aujourd'hui des cours de chant auprès de Luca Martin à Rheinfeld (Suisse), soliste ténor, compositeur et interprète de récital.

Au piano, on retrouvera Élodie Yepmou et Jean-Luc Widmer. Professeur de piano, Élodie Yepmou est passée par le conservatoire supérieur de Genève, et le conservatoire national de région de Lyon. Titulaire de plusieurs médailles d'or, elle est également pianiste accompagnatrice d'élèves et de choeurs à la Forlane, participe à des récitals de piano à Fribourg et en salons privés, à des concerts avec l'orchestre La Follia et avec l'orchestre au conservatoire de Moscou.

Jean-Luc Widmer, pour sa part, a suivi des études de piano dans la classe de Denise Anderhubler au conservatoire de musique de Mulhouse, puis un perfectionnement dans la classe de Jean Boucly. Il a pris des cours avec la pianiste Dany Rouet et accompagne Armela Fortuna en France, en Suisse et aux Philippines. Il est également accompagnateur de lectures musicales.

Le programme brossera un large panel de la vie, de la musique et de l'amour de Clara Schumann, selon différentes périodes : Wieck ou la scène romantique (1819-1840), Schumann ou l'amour par-dessus soi-même (1840-1856), Brahms ou l'impossible consolation (1856-1859), et enfin la mort de Clara, en 1896. Les compositions de Clara Schumann alterneront avec des oeuvres de Bach, Beethoven, Robert Schumann ou Brahms.
S. C. Concert-lecture autour de l'oeuvre de Clara Schumann, samedi 14 septembre à 10 h 30 au CDMC, 34 rue des Dominicains à Guebwiller. Entrée libre 03 68 00 12 12.

Concert-lecture autour de l'oeuvre de Clara Schumann, samedi 14 septembre à 10 h 30 au CDMC, 34 rue des Dominicains à Guebwiller. Entrée libre 03 68 00 12 12.