Hohrod Inauguration de La Grange : Une vraie place de village

Publié dans le panorama le Mercredi 11 septembre 2019 à 05:44:50

© Dna, Mercredi le 11 Septembre 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Hohrod  Inauguration de La Grange
Hohrod Inauguration de La Grange : Une vraie place de village
C'est en présence de très nombreuses personnalités et d'un large public que La Grange, l'espace multi-activités et âme du village, a été inaugurée samedi 31 août à Hohrod. Tous les intervenants ont souligné la réussite du projet.

 
De très nombreuses personnalités et habitants se sont massés sur la place de La Grange lors de son inauguration le 31 août à Hohrod.
Dès 14 h 30, alors que les stands ont tout juste fini de s'installer, le flot de ceux qui tiennent absolument à être témoins de l'inauguration de La Grange, envahit la place du village de Hohrod. « Maintenant que les travaux de La Grange sont achevés, on a vraiment l'impression d'avoir une vraie place de village », confie l'un d'eux. La satisfaction se lit sur les visages, les diaconesses du centre communautaire de Hohrodberg ont fait le déplacement, les marcaires se sont mis sur leur trente-et-un et les Alsaciennes et Alsaciens de tous âges, en costume, apportent leur touche vive et rouge.
« Pas une salle des fêtes mais un espace multiservice »

Dès 15 h, la foule se serre sur la place pour assister à l'inauguration au cours de laquelle se sont longuement exprimées les personnalités qui ont félicité la municipalité pour cette réalisation exemplaire à plus d'un titre, notamment pour avoir su garder le caractère patrimonial du bâtiment tout en utilisant des matériaux et des techniques d'aujourd'hui et en faire un bâtiment à faible consommation d'énergie.

Ainsi, le maire de Hohrod, Bernard Florence, après avoir rappelé l'histoire de la Grange, a insisté : « La Grange n'est pas une salle des fêtes mais un espace multiservice prévu pour abriter une entreprise au premier étage ». Et de rappeler que « La Grange a été acquise par la commune en 2012, alors que Benoît Ernst en était le maire. » « Pour cette réalisation d'un coût total de 421 000 EUR, la commune n'avait pas eu à faire appel à un emprunt bancaire, grâce notamment à une gestion très rigoureuse de ce projet qui a mobilisé bon nombre d'habitants de Hohrod et les associations, des artisans et des talents locaux », a-t-il souligné, avant de faire remarquer, en conclusion : « La fresque qui orne la façade de La Grange est l'oeuvre de Georges Ratkoff, dessinateur connu et qui travaille régulièrement avec Gérard Leser. »

Pour la sénatrice Patricia Schillinger, « il est essentiel que les artistes aient un lieu pour faire connaître leurs oeuvres et les associations ainsi que les habitants, un lieu pour se rencontrer et c'est là, l'un des grands mérites de La Grange. »

Bernard Maetz, vice-président du Parc des Ballons des Vosges, a lui insisté sur la vocation sociale et culturelle de la Grange, précisant que « sourire à la culture, c'est sourire à un monde qui en a grand besoin », tandis que Monique Martin, conseillère départementale, a parlé « d'une magnifique réalisation parfaitement intégrée au patrimoine local et en phase avec notre modernité ».

Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, a souligné : « Vous avez pris un temps d'avance pour que cette salle soit utilisée au moindre coût énergétique. » « La richesse de votre patrimoine forestier est un enjeu à long terme, un patrimoine à protéger », a-t-il ajouté avant de conclure : « Vous avez ici des paysages magnifiques, sources de richesses touristiques, culturelles, humaines mais aussi financière ».