Deux chantiers pour protéger la biodiversité

Publié dans le panorama le Jeudi 05 septembre 2019 à 06:27:29

© L'alsace, Jeudi le 05 Septembre 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF
Deux chantiers pour protéger la biodiversité
 

 
Le Conservatoire des sites alsaciens lance un appel aux bonnes volontés pour participer à deux chantiers nature dans le Jura alsacien : le 7 septembre à Winkel et le 21 septembre à Ligsdorf. DR
Le Conservatoire des sites alsaciens (CSA) a pour vocation de préserver des parcelles de nature. « Des prairies maigres où s'épanouissent de nombreuses fleurs que l'on ne voit plus ailleurs, avec des insectes volants et rampants, des prairies humides, des étangs encore sauvages, des vergers, refuge de nombreux oiseaux... », détaille Dominique Oesterlé, bénévole du CSA et animatrice du groupe local du Jura alsacien d'Alsace nature. Ce secteur du Sundgau « possède encore de petites zones précieuses, riches en espèces », ajoute cette porte-parole de la cause environnementale. « Leur habitat nécessite un entretien régulier, fauchage tardif, taille d'épineux trop envahissants... »

Envie de se retrousser les manches avec Dominique Oesterlé et ses comparses du CSA ? En cette fin d'été, deux chantiers sont prévus : le premier à Winkel, ce samedi 7 septembre, et le second à Ligsdorf, le 21 septembre. Venir avec une tenue adaptée et des gants : les outils seront fournis. « La nature a besoin de nos bras pour protéger la biodiversité, menacée de toutes parts ! », clame Dominique Oesterlé.
Y ALLER Chantiers du CSA samedi 7 septembre à Winkel et samedi 21 septembre à Ligsdorf (rendez-vous à 14 h à la mairie). Tél. 03.68.22.00.63.