Lautenbach-zell Rentrée scolaire : En hommage à Maurice Arnold

Publié dans le panorama le Jeudi 05 septembre 2019 à 06:13:54

© Dna, Jeudi le 05 Septembre 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Lautenbach-zell  Rentrée scolaire
Lautenbach-zell Rentrée scolaire : En hommage à Maurice Arnold
Réouverture de la 3e classe, travaux de rénovation, extension des plages horaires du périscolaire et dévoilement de la plaque : pour la rentrée, les nouvelles étaient bonnes.

 
Nicole Schaffhauser, la directrice de l'école, retraçant le parcours de Maurice Arnold.
Samedi matin, Jean-Jacques Fischer, maire de Lautenbach-Zell, avait convié de nombreuses personnalités : le député Jacques Cattin, les conseillers régionaux Francis Kleitz et Grégory Stich, les conseillers départementaux Alain Grappe et Karine Pagliarullo, maires et adjoints du Haut-Florival mais aussi le personnel enseignant et les parents d'élèves pour l'inauguration de l'école primaire, baptisée école Maurice-Arnold.
« Donner un modèle aux élèves »

Le conseil municipal, par cette cérémonie, a voulu marquer quatre événements. Le premier est la réouverture de la 3e classe qui avait fermé ses portes en 2016. Le deuxième, ce sont les travaux de rénovation de peintures des deux petits couloirs et de la salle de classe effectués par les membres du conseil municipal au mois d'août. Le troisième, c'est l'extension des plages horaires du périscolaire avec la garde du soir. Le quatrième évènement, enfin, consistait à donner un nom à l'école.

« Je suis très heureux aujourd'hui de mettre l'école sous le patronage d'une personnalité exemplaire qui avait oeuvré en 1981 pour que l'école de Lautenbach-Zell/Sengern puisse accueillir les maternelles. Pour nous tous, le choix de Maurice Arnold était une évidence. Il était proche des gens, avait la capacité d'écoute et était ouvert au dialogue. Il avait toujours une solution aux problèmes. Né le 21 septembre 1937, il est devenu maire en 1977. Il nous a quittés le 27 septembre 2009. Il était également membre fondateur de l'étang des cygnes et membre de la chorale Sainte-Cécile de Lautenbach-Zell. »
Ces personnesqui marquent à travers leur engagement

Le maire a alors donné la parole à la directrice Nicole Schaffhauser : « Donner un nom à une école, c'est transposer l'engagement civique remarquable, les performances sportives exceptionnelles ou le génie scientifique d'une personne sur l'image d'une école. C'est donner un modèle aux élèves. Mais parfois, il ne faut pas aller loin pour rencontrer ces personnes qui marquent à travers leur engagement. »

Et Nicole Schaffhauser de résumer le parcours de Maurice Arnold, qui a été un pilier du village. « Son engagement dans la commune et les associations mérite qu'il soit cité en exemple. Il avait pris son bâton de pèlerin pour demander l'ouverture d'une maternelle dans cette vallée. [...] Nombreux ont été ceux qui ont bénéficié de ses conseils en natation et en ski. »

Elle a conclu sur une de ses réponses données à un élève concernant son propre engagement : « C'est pour partager avec toi ce que je sais, te faire découvrir et aimer. Un jour, quand tu seras grand, tu t'en souviendras et toi aussi tu donneras, tu partageras et tu aideras. Tu verras, ça rendra les autres heureux et en plus cela te rendra très heureux. »
B. E.