Quatre calvaires restaurés inaugurés

Publié dans le panorama le Jeudi 05 septembre 2019 à 06:12:05

© Dna, Jeudi le 05 Septembre 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Merxheim  Avec l'association CCVPM, vendredi à 18 h 30
Quatre calvaires restaurés inaugurés
Après deux ans de travaux effectués par les bénévoles de l'association pour la Rénovation et la Sauvegarde des Croix, Calvaires et Vieilles Pierres de Merxheim (CCVPM), comprenant le démontage, la taille à l'identique, le remontage, le nettoyage, la mise en valeur et l'aménagement périphérique en partenariat avec des professionnels, la CCVPM invite à l'inauguration de quatre calvaires restaurés, ce vendredi 6 septembre, à 18 h 30.
 

 
C'est depuis le cimetière, à l'emplacement du calvaire endommagé, que sera donné le départ de la cérémonie d'inauguration, avec bénédictions des quatre calvaires restaurés
Il s'agit du calvaire du cimetière, « Kirchhof Kriz », dédié à saint René et endommagé lors d'un orage, début août, avec le vent violent qui a brisé le grand saule qui est tombé sur le calvaire qui avait été restauré en mars dernier, anéantissant ainsi un investissement conséquent de plus de 10 000 EUR ; le calvaire du pont de la Lauch, « Làuichbruck Kriz », dédié à saint Michel ; le calvaire du Soleil, « Sunna Kriz », dédié à saint Pierre et saint Paul et le calvaire des escargots, « Schnackarain Keiz », dédié pour sa part à sainte Rogane.

Ce sera l'occasion, pour les visiteurs du jour, de découvrir ce patrimoine restauré et sauvé. Le rendez-vous est donné à 18 h 30 au cimetière de Merxheim, à partir duquel le public ira découvrir, à pied, les différents calvaires restaurés avec leur bénédiction et où il sera apporté toutes les précisions concernant les gros dégâts causés au calvaire « Kirchhof Kriz ».

Après la bénédiction du dernier calvaire, à la sortie du village, route de Réguisheim, débutera la partie officielle et, à l'issue de la cérémonie, sera partagé le verre de l'amitié. Pour soutenir l'association CCVPM dans ses projets à venir, des tartes flambées et une buvette seront proposés, sous chapiteaux, près du hangar, à côté du calvaire. Afin d'organiser au mieux cette manifestation, il est demandé de confirmer la présence soit par courriel, par téléphone auprès du président de l'association CCVPM, Denis Schneider (3, rue des Fleurs 68500 Merxheim, - 06 07 09 24 45. Courriel d.a.schneider@orange.fr).

C'est grâce à la générosité des villageois, grâce au soutien des donateurs, grâce aux sponsors, grâce aux annonceurs lors des manifestations, grâce aux actions, grâce aux ventes et, surtout, grâce au soutien du conseil départemental, que cette opération a été possible.
B.Ka.