Lycées Grand Est Le dispositif généralisé

Publié dans le panorama le Jeudi 05 septembre 2019 à 05:56:19

© L'alsace, Jeudi le 05 Septembre 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF
Lycées Grand Est Le dispositif généralisé
 

 
Le dispositif Lycée 4.0, porté par la région Grand Est, en lien avec l'Éducation nationale, depuis 2017, entre dans sa phase de généralisation. Il concerne aujourd'hui 293 établissements publics et privés sur un total de 354, dont 34 dans le Haut-Rhin et 47 dans le Bas-Rhin, certains ayant fait le choix de se lancer par niveaux, de manière progressive jusqu'en 2021. Des réticences s'expriment cependant encore dans les établissements. « Le manuel numérique n'est pas synonyme de passage au tout numérique, c'est un outil qui permet d'impliquer davantage l'élève en le rendant acteur de son cours. Le papier et le numérique sont deux supports complémentaires, dont l'usage relève de la pédagogie telle que souhaitée par le professeur », plaide le président Jean Rottner, non sans se réjouir que le Grand Est soit « la première région de France à avoir fait ce choix ambitieux ».

Cela représente, calculent les services, 138 000 élèves ayant accès à 8480 manuels scolaires et ressources pédagogiques numériques, via leur ENT (environnement numérique de travail). Ils peuvent utiliser leur matériel personnel ou l'un des 115 000 ordinateurs mis à leur disposition par la région, et même gratuitement à cette rentrée. Le wifi a été déployé dans tous les lycées, 145 établissements ayant fait l'objet de travaux, avec des aides de l'Union européenne à hauteur de 13 millions d'euros.

Du côté des équipes, l'offre de formation a été renforcée par le rectorat, de même que le soutien des agents CMIL (chargé de maintenance informatique des lycées) de la région, dont le nombre de postes a été augmenté à 110 sur le territoire, soit 22 de plus.
C. C.