Colmar « Devenez acteur de votre musée »

Publié dans le panorama le Mardi 03 septembre 2019 à 06:27:25

© L'alsace, Mardi le 03 Septembre 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF
Colmar « Devenez acteur de votre musée »
 

 
Rendez-vous dans la salle de la Piscine du musée. DR
Aujourd'hui, tous les grands musées européens entament une réflexion sur leur positionnement au coeur de la société. Ils se doivent de réfléchir à des évolutions en tenant compte de celles de leurs publics : comment présenter les collections permanentes, choisir les expositions temporaires, inclure de nouveaux outils de médiation, instaurer de nouveaux échanges... ? Le musée Unterlinden colmarien s'inscrit dans cette démarche car en tant que musée phare d'Alsace, il se doit de se montrer précurseur, en étant toujours plus à l'écoute de ses publics.
Attractif et convivial

Ainsi, en développant son attractivité, il s'imposera comme un acteur majeur de la vie culturelle, au coeur de la société actuelle et future. Pour y répondre, le musée Unterlinden propose, dans un premier temps, un cycle de rencontres. La première aura lieu jeudi 5 septembre à 18 h 30 dans la salle de la Piscine « La Société Schongauer, passé, présent, futur ». Cette séance dédiée à la Société Schongauer, association créée en 1847, sera menée par Thierry Cahn, président de la Société Schongauer depuis 2016. De la naissance de l'association à aujourd'hui, ses valeurs et ses objectifs ont évolué. Dans le texte présentant le projet de l'association, ses dirigeants, inspirés par les idéaux encyclopédiques, orientaient ce dernier vers une vocation purement pédagogique. « Provoquer le goût de l'étude [...] en appelant l'esprit à se fixer sur des objets inconnus... » ; « faciliter et compléter [...] l'enseignement secondaire en facilitant l'étude de l'antiquité classique » ; « offrir à l'enseignement industriel un secours indispensable »... Nous étions au XIXe siècle au coeur d'une Alsace industrielle en pleine mutation. Aujourd'hui, au XXIe siècle, le musée Unterlinden appartient pleinement au paysage muséal français et peut se vanter de toucher un public international (50 % de ses visiteurs).

La Société Schongauer qui le gère, souhaite un musée attractif, convivial qui réponde aux attentes de publics de plus en plus diversifiés et curieux.
Y ALLER À 18 h 30 à la Piscine (places limitées). Réservation au 03.89.20.22.79 ou reservations@musee-unterlinden.com. Entrée libre.