Carspach Un nouveau BTS management commercial pour la rentrée

Publié dans le panorama le Mardi 03 septembre 2019 à 06:05:44

© L'alsace, Mardi le 03 Septembre 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF
Carspach Un nouveau BTS management commercial pour la rentrée
 

 
Bruno Abraham et Nathalie Gessier, souriants et confiants pour la rentrée. Photo DNA
Le lycée Sonnenberg, à Carspach, accueillera 350 élèves cette année, dont 60 internes (sur 90 places disponibles), répartis en 17 classes : deux classes de 3e prépa métiers (PM); quatre classes de seconde : métiers des relations clients (MRC), accompagnement soins et services à la personne (ASSP), générale et technologique (GT) ; cinq classes de première : commerce, accueil relations clients et usagers (ARCU), accompagnement soins et services à la personne (ASSP), sciences et techniques de laboratoire (STL) et sciences et techniques de la santé et du social (ST2S), ainsi que cinq classes de terminale : commerce, ARCU, ASSP, STL et ST2S auxquelles s'ajoute le nouveau BTS management commercial opérationnel (MCO).

Onze étudiants effectueront cette première rentrée: « La quasi-totalité sont d'anciens élèves de l'établissement », précise Nathalie Gessier. Ce BTS s'effectue en alternance et les étudiants ne sont présents dans l'établissement qu'une semaine sur deux. Les enseignants sont communs avec le lycée, seule une professeure de gestion organisationnelle est spécifiquement rattachée à la section BTS.

Le lycée de Carspach s'est modernisé et adapté au numérique durant l'été, le foyer a été rénové, la fibre optique a été branchée, le wi-fi est disponible partout dans le lycée et toutes les salles sont équipées de tableaux interactifs (VPI) permettant d'offrir un accès wi-fi en tout point avec un réseau permettant de consulter et de télécharger les ressources numériques mises à disposition.

Les lycéens sont désormais équipés de documents numériques et non plus de livres en papier dès la classe de seconde. Par ailleurs, les élèves de 3es PM et de seconde professionnelle et technologique seront équipés gratuitement d'un ordinateur portable.

La journée d'intégration des 3es PM et des secondes aura lieu aujourd'hui mardi 3 septembre tandis que la rentrée générale des élèves est fixée au jeudi 5 septembre,
Fabrice CHEVROTON