Rentrée scolaire Dans les écoles mulhousiennes : Travaux et nouveautés

Publié dans le panorama le Mardi 03 septembre 2019 à 06:00:56

© Dna, Mardi le 03 Septembre 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Rentrée scolaire Dans les écoles mulhousiennes
Rentrée scolaire Dans les écoles mulhousiennes : Travaux et nouveautés
Lors d'une tournée en six étapes, l'équipe municipale, les représentants de l'Éducation nationale mais aussi Jean Rottner, président du conseil régional, ont découvert quelques-unes des nouveautés de la rentrée à Mulhouse.

 
À Mulhouse, la rentrée a été placée sous le signe de la musique. Ici à l'école de Dornach, qui va intégrer le projet Demos 2.
Près de 12 300 élèves étaient attendus ce lundi 2 septembre pour la rentrée scolaire. Ils sont plus de 4 869 en maternelle et 7 438 en élémentaire dans dix groupes scolaires, 31 écoles maternelles et 12 écoles élémentaires. Le budget total consacré aux travaux dans les bâtiments des écoles en 2019 est de 360 000 EUR en fonctionnement et de 5,5 MEUR en investissement, dont 1,3 MEUR pour le dédoublement des classes (hors plan école).
<iframe src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x7jrs97" allowfullscreen="" allow="autoplay" width="1066" height="599" frameborder="0"></iframe>

? Gymnase Wolf : pour ce bâtiment protégé, les travaux ont été réalisés sous le contrôle de l'architecte des Bâtiments de France. La charpente et la toiture avaient grand besoin d'être rénovées, tout comme le sol. Le bâtiment a été désamianté. Les sanitaires et les vestiaires sont désormais tout neufs. Les travaux ont coûté 560 000 EUR.

? École élémentaire Nordfeld : un bâtiment modulaire a été placé dans la cour pour accueillir une nouvelle classe de CP dédoublée. Sur 205 classes de CP et CE1 dédoublées dans le Haut-Rhin, 169 sont à Mulhouse.

? École Saint-Exupéry : deux classes et une salle de sieste ont été rénovées pour les 83 élèves de cet établissement. Les travaux dans les maternelles ont été rendus encore plus nécessaires depuis l'obligation de scolarisation dès 3 ans.

? École de la Porte-du-Miroir : de gros travaux ont eu lieu dans cette école pendant 1 an œ. Les élèves sont retournés dans leurs murs en avril mais la classe passerelle vient seulement de rouvrir. Ces classes permettent de faciliter l'intégration des enfants en maternelle. Mulhouse va ouvrir sa onzième classe passerelle prochainement.
<iframe src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x7js0gj" allowfullscreen="" allow="autoplay" width="1066" height="599" frameborder="0"></iframe>

? Classe passerelle Prévert : c'est à l'école Prévert qu'ouvrira cette 11e classe dès la fin des travaux, d'ici trois semaines. Le nouveau bâtiment s'appuie sur l'ancien logement du concierge. L'école Prévert compte 125 élèves et les demandes pour la classe passerelle sont nombreuses. L'effectif ne pourra pas dépasser les 20 enfants.

? Groupe scolaire de Dornach : cette école fera partie du programme Demos 2. Les enfants étaient tellement motivés que deux groupes seront mis en place dans l'établissement. Au total, 25 élèves apprendront la pratique d'un instrument à corde au choix pendant une durée de trois ans. « L'éducation à l'art est essentielle », commente Caroline Schreck, directrice de l'école. « En plus des classes Demos, nous décloisonnerons toutes les classes élémentaires les mardis après-midi pour organiser des ateliers artistiques. » À Mulhouse, 115 enfants suivront le projet Demos 2 à partir de cette rentrée 2019.
I.L. Voir aussi la vidéo sur notre site www.dna.fr

Voir aussi la vidéo sur notre site www.dna.fr