ALTKIRCH École primaire Les Tuileries : L'heure de la rentrée a sonné

Publié dans le panorama le Mardi 03 septembre 2019 à 05:56:46

© Dna, Mardi le 03 Septembre 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

ALTKIRCH  École primaire Les Tuileries
ALTKIRCH École primaire Les Tuileries : L'heure de la rentrée a sonné
Ce lundi, un peu moins de 500 élèves ont fait leur rentrée dans les écoles d'Altkirch : Les Tuileries, Les Étangs et Saint-Morand. Le point sur les effectifs et les nouveautés sur ces trois sites.

 
Au moment de l'appel dans la cour, entre les professeurs, alignés sur l'estrade, et les écoliers qui ont retrouvé leurs camarades, on se demande qui a le plus le trac...
Nouveaux sacs, baskets flambant neuves, les cheveux bien peignés et le teint encore doré : les écoliers sont beaux comme un sou neuf, en ce premier jour de la rentrée. Dans la cour de l'école élémentaire Les Tuileries, l'un des trois sites altkirchois qui compte le plus grand nombre d'élèves, un mélange de trac et d'excitation s'était emparé de tous, à l'ouverture du portail dès 8 h.

La directrice Isabelle Lebourgeois, qui faisait son retour après plusieurs mois d'absence, s'est voulu rassurante dans son discours de bienvenue aux écoliers. « Nous, aussi nous avons eu un peu peur lors de notre première rentrée dans cette grande école. Mais très vite, nous avons compris que l'école les Tuileries avait une âme et qu'il y faisait bon travailler et vivre ensemble. » Elle a présenté toute son équipe et fixé ses objectifs pour cette année scolaire, comme « donner à chacun la possibilité d'exploiter le meilleur de lui-même et le droit de prétendre à l'espoir, à la confiance et à la satisfaction de grandir sereinement ». Isabelle Pi, première adjointe au maire chargée des affaires scolaires, a pris la parole à son tour pour saluer deux enseignants qui effectueront leur dernière année scolaire : Bertrand Lichtlé et Monique Sbrovazzo.

Aux futurs élèves de ces deux « piliers de l'école élémentaire Les Tuileries », l'élue a lancé malicieusement : « Je vais vous demander d'être adorables d'aujourd'hui jusqu'à la fin de l'année, car vous serez leurs derniers élèves. Du coup, grâce à vous, ils passeront une superbe retraite à partir de juillet de l'année prochaine ! »

Le maire Nicolas Jander était aussi présent pour souhaiter une belle rentrée aux petits Altkirchois. « On est tous un peu ému et stressé ce jour-là. C'est un moment important dans la vie de la famille et dans la vie des enseignants. Alors, à la municipalité, nous voulons faire en sorte que le cadre de vie scolaire soit le meilleur possible pour nos enfants. » L'édile a annoncé la rénovation totale de la cantine plus lumineuse, plus accueillante et moins bruyante, dans les sous-sols de l'école (travaux financés par la communauté de communes Sundgau), et l'ouverture prochaine du nouvel espace « sciences et culture», dans les combles. Ce dernier projet d'aménagement a pris du retard : il n'accueillera les écoliers qu'au deuxième trimestre de l'année scolaire. « Tout ça pour favoriser la réussite de nos élèves », a conclu le maire, laissant la directrice commencer l'appel et mettre fin aux trépignements des enfants, impatients de rentrer en classe.
A.D.

L'école Les Tuileries accueille 253 élèves du CP au CM2. Avec les parents, ça faisait du monde dans la cour de récréation, ce lundi matin ! Photo L'Alsace /Anne DUCELLIER