cour d'appel : Mouvements de robes

Publié dans le panorama le Mardi 03 septembre 2019 à 05:53:23

© Dna, Mardi le 03 Septembre 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

cour d'appel  
cour d'appel : Mouvements de robes
Avec les mouvements entérinés ce lundi, l'effectif de magistrats alsaciens est au complet.

 
De nouveaux magistrats ont été installés lors de l'audience de rentrée de la cour d'appel de Colmar.
Quatre magistrats vendredi, neuf installés ce lundi, c'est le temps des mouvements. La cour accueille Dominique Bertrand-Lehn et Karine Herbo en tant que présidentes de chambre, Jean-Luc Frey comme conseiller à la cour. Dominique Specht-Grass est nommée au tribunal d'instance de Thann, Élodie Gravier au tribunal d'instance de Guebwiller. Au parquet, Mathilde Pimmel est nommée substitut au parquet général, Sébastien Pompey substitut placé auprès du procureur général. Tous sont alsaciens ou ont déjà été en fonction en Alsace.
« Rendre la justice en conformité avec la réalité du monde dans des délais raisonnables »

Ils vont devoir relever ce « défi quotidien », décrit par le procureur général Eric Lallement : « Rendre la justice en conformité avec la réalité du monde dans des délais raisonnables. » Ces mêmes « délais raisonnables », soulignés par la première présidente de la cour, Nicole Jarno, qui attend une réponse judiciaire rapide pour « nos concitoyens à la situation familiale précaire » afin d' « éviter que les conflits ne s'exacerbent ».

Trois juges viennent compléter l'effectif de 23 magistrats du Livre Foncier : Denis Damm à Mulhouse, Joséphine Da Silva à Saverne et Caroline Sorg à Haguenau. La cour enregistre par ailleurs l'arrivée de quatre greffières : Laetitia Blazy, Sarah Delva, Régine Vellaine et Caroline Wallaert.

La réforme judiciaire a imposé des pôles sociaux dans les tribunaux de grande instance. À la cour, le pôle mineurs est aujourd'hui associé au pôle famille. La réforme prévoit aussi des jugements correctionnels en cour d'appel par un seul magistrat, à l'instar des juges uniques de première instance.
Ph.M.