France 3 Grand Est : Valoriser l'information de proximité

Publié dans le panorama le Mardi 03 septembre 2019 à 05:51:46

© Dna, Mardi le 03 Septembre 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

audiovisuel nouvelle programmation de France 3 Grand Est
France 3 Grand Est : Valoriser l'information de proximité
France 3 Grand Est a présenté hier sa programmation et ses projets pour la saison 2019-20. Détails.

 
France 3 Grand Est regroupe les équipes d'Alsace, de Lorraine et de Champagne-Ardenne.
Le réseau régional auquel appartient France 3 Grand Est (Alsace/Lorraine/Champagne-Ardenne), explique Jean-Marc Dubois, directeur régional depuis novembre, « fait notre force » et « nous permet de répondre à la demande d'information de proximité ». Des rapprochements avec France Bleu (radio) sont en cours de discussion et pourraient aboutir dès 2020 à une matinale France 3/France Bleu, annonce-t-il. Et de poursuivre : France 3 Grand Est, ce sont trois antennes avec des éditions propres mais une visée commune.
« Gérer notre présence sur les réseaux sociaux »

L'objectif affiché pour cette nouvelle saison sera aussi de « gérer notre présence sur les réseaux sociaux » au plus près du public. L'idée est d'élargir et de densifier la présence régionale dans les tranches horaires qui entourent les journaux télévisés. Il s'agit, pour le directeur régional, de mettre en avant la proximité avec « plus de direct, plus de local, plus de terrain », avec des journaux de midi et du soir allongés d'une dizaine de minutes, des décryptages réguliers y compris de l'information locale, un renforcement des équipes actives dans le numérique. Les visites sur les sites de France 3 se multiplient, explique le même, elles font maintenant « partie de notre évolution ».

Joël Barcy, rédacteur en chef de France 3 Alsace, a indiqué que les journaux télévisés démarreront dès 11 h 50, au lieu de midi, et vont offrir un regard tout à la fois sur le Grand Est et les leaders alsaciens, mais aussi les territoires de proximité, quartiers ou villages. « Nous avons 700 kilomètres de frontières communes avec l'Allemagne, la Suisse, le Luxembourg et la Belgique ». Des comparaisons seront ainsi proposées aux téléspectateurs, insiste-t-il. De nouvelles propositions sont de même fin prêtes, ainsi Des lieux, des histoires. Carte blanche sera là donnée aux journalistes pour explorer quartiers, villages, lieux insolites ou coutumes. Il s'agira « d'aller là où on ne va pas actuellement ». Parcourir les communes, découvrir ce qu'il s'y passe, tel est le mot d'ordre.

Le soir, le rendez-vous avec l'actualité se fera à 18 h 50. Il s'agira de faire pont entre le numérique et la télévision, dit encore M. Barcy, mais aussi « d'aller au-delà du factuel », pour éclairer, comprendre, approfondir ». Rund'um reviendra quotidiennement pour ouvrir la tranche d'information vespérale.

On y découvrira notamment Frach oder frech (ndlr : deux manières de prononcer en alsacien le mot effronté), « portrait décapant d'une personnalité singulière du territoire », qu'on pourra aussi retrouver sur les réseaux sociaux.

Un stammtisch réunira, autour d'Hervé Aeschbacher (en matinée du lundi au vendredi à 10 h 45) des chroniqueurs, des experts et des comédiens : au programme, faits de société ou thèmes de la vie quotidienne, en collaboration avec la radio France Bleu Elsass.

Fanny Klipfel, déléguée à l'antenne et aux programmes de France 3 Grand Est, a insisté sur cette reprise des matinales régionales entre 10 h 45 et 11 h 40 : cela s'appellera Ensemble c'est mieux.

L'on verra aussi en fin de soirée des documentaires de société conçus par des producteurs régionaux : on se penchera cette saison sur la question des mineurs migrants, ou sur l'aide proposée par des Alsaciens à des habitants du Sahel, ou encore le vécu des petits patrons.

Magazines d'investigation, participations à des journées thématiques, partenariats avec des initiatives ou des événements locaux enrichiront, par ailleurs, l'offre télévisuelle tout au long de l'année. L'idée est aussi de proposer nationalement des événements locaux ou régionaux forts, a expliqué l'équipe de France 3 Grand Est.
CZ france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est

france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est