Geiswasser La reconstruction et mise aux normes : La base nautique inaugurée après huit mois de travaux

Publié dans le panorama le Mardi 03 septembre 2019 à 05:41:40

© Dna, Mardi le 03 Septembre 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Geiswasser  La reconstruction et mise aux normes
Geiswasser La reconstruction et mise aux normes : La base nautique inaugurée après huit mois de travaux
Après huit mois de travaux, la base nautique du « Geiskopf », située sur le ban communal de Geiswasser, a été inaugurée sous un beau soleil, samedi 31 août.

 
L'arrivée des navigateurs amis du SNC Breisach
Le président du Club Nautique du Rhin de Colmar, (CNRC), Georges Boggia a retracé l'historique du club fondé le 26 juin 1961 par le Dr Dettloff et quelques amis amateurs de sports nautiques.

La création du club fut possible après la construction du barrage agricole de Breisach, transformant le lit du fleuve en un agréable plan d'eau.

Les travaux de rehaussement du barrage initiés pour l'écrêtement des crues du Rhin et la création de polders ont entraîné la transformation de la base nautique et du bâtiment technique. Ce chantier permet d'éviter de possibles inondations et de réaliser une mise aux normes pour l'accueil de personnes à mobilité réduite. Le ponton fixe fut enlevé et transformé en ponton flottant pour être fonctionnel quel que soit l'étiage du fleuve, avec toujours l'accès possible à toute personne car le CNRC est habilité pour l'accueil au sport adapté.

Le président a expliqué que la base est située en zone Natura 2000, et que les activités du club s'inscrivent dans le respect de l'environnement. Il a rappelé que le CNRC est actuellement fort de 58 licenciés et de 40 voiliers.

Pour les projets, il a développé la mise en place dès cet automne de panneaux photovoltaïques pour assurer son autosuffisance énergétique; l'organisation de Mâts Rhin, du 30 mai au 1er juin 2020, un rassemblement international de bateaux en Bois. Le prochain rendez-vous, sur la base, est prévu dimanche 15 septembre avec la traditionnelle régate de la Choucroute.
Couper du ruban et remise de prix

Le couper du ruban a été effectué par Betty Muller, maire de Geiswasser et conseillère départementale, et le président Boggia, entourés du groupe Rhénania Alliance de Biesheim.

Il s'est déroulé en présence de Michel Habig, vice-président du conseil départemental, Jean-Paul Schmitt, vice-président du Pays Rhin Brisach, Philippe Fernandez, vice-président de la ligue de voile du Grand Est, Norbert Martin, président du comité départemental de voile, Jean Claude Geiller, président de l'OMS (Office municipal des sports) de Colmar, Eric Bouquier, adjoint au responsable de l'unité territoriale Rhin des Voies Navigables de France, l'adjudant-chef Steven Evenas, avec une délégation de la brigade fluviale de Vogelgrun, de l'architecte et des entreprises intervenantes dans le chantier, et de nombreux élus des communes proches.

Comme il n'y eut pas de régates ces derniers mois, le président a tenu à honorer, avec une coupe, des professionnels intervenant sur le chantier. Eric Bouquier, prix du maître d'ouvrage pour VNF ; Maxime Helmstetter et Ludovic Karrer, d'Artélia, pour le prix du maître d'oeuvre ; Jérémy Bonfils, d'Eiffage, pour le prix du conducteur de travaux.
Les activités du CNRC sont à découvrir sur son site : www.cnr.colmar.fr Contact : Georges Boggia : tél. 06 37 21 85 09, @: georges.boggia@orange.fr

Les activités du CNRC sont à découvrir sur son site : www.cnr.colmar.fr