M2A : « Les résultats sont là ! »

Publié dans le panorama le Dimanche 01 septembre 2019 à 06:46:49

© L'alsace, Dimanche le 01 Septembre 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

M2A : « Les résultats sont là ! »
 

 
Fabian Jordan a dressé le bilan de ses trois années de présidence de Mulhouse Alsace agglomération et a tenu à répondre, point par point, à ses détracteurs. Photo DNA /M.H.
à l'occasion des troisièmes assises territoriales de M2A, le président de l'agglo Fabian Jordan a fait un tour d'horizon de sa gouvernance démarrée le 9 janvier 2017.

Un long discours en guise de réponse à ses détracteurs : « Malgré les procès d'intention parfois violents auxquels nous avons fait - et faisons - face, et loin de l'incompétence dont certains ont voulu nous affubler, il n'y a pas une politique publique qui n'ait progressé ces trois dernières années. »

Et de donner plusieurs exemples : « Notre situation financière s'est considérablement améliorée. Nous avons pris de grandes décisions à l'unanimité comme celle concernant le lissage de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. L'adoption du Scot et le transfert de la compétence du PLU à l'échelle intercommunale prouvent, eux aussi, que nous avons sérieusement cheminé. »

Avec Jacques Rimeize, président de la Caisse d'allocations familiales, Fabian Jordan a évoqué la compétence périscolaire : « Nous ouvrirons, en plus, à cette rentrée, 230 places le midi et 191 places le soir. »

Avec Guillaume Aribaud, directeur de Soléa, il est revenu sur la restructuration du réseau : « C'est un bel exemple de compromis dynamique et de coconstruction avec nos élus en charge des transports, les maires et leurs conseils municipaux, notre service, et la population. »
Un appel à« continuerà s'engager »

Avec Gilbert Stimpflin, président de la CCI du Grand Est, Fabian Jordan a abordé la politique économique : « Nous avons réussi à développer les implantations d'entreprises et su accompagner des projets novateurs... »

Concernant la démarche Mulhouse Alsace attractiv, Fabian Jordan a apporté des précisions : « Le recrutement d'un "business developer" est en cours. Une cellule d'accueil pour les nouveaux salariés verra le jour à la CCI au 1er janvier, un événement annuel fort est en gestation. Notre prochaine agence d'attractivité, tourisme et culture portera la vision stratégique d'ensemble. »

Après avoir rappelé son éthique et ses valeurs du « faire ensemble pour l'autre, au service du territoire et de la population », le président de M2A a terminé son propos ainsi : « Les résultats sont là ! Je suis fier de nos 39 communes, de l'action que nous menons ensemble et d'être votre président. »

Tous les autres maires ont ensuite rejoint la scène, pour demander, par la voix de Jean-Luc Schildknecht, maire d'Illzach, à Fabian Jordan de « continuer à s'engager ».
Michel HARTMANN