geiswasser - Une première fleur pour le village

Publié dans le panorama le Vendredi 09 août 2019 à 07:44:47

© L'alsace, Vendredi le 09 Aout 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

geiswasser - Une première fleur pour le village
 

 
Le fleurissement, le travail d'une équipe, de g. à d. : Isabelle Folliguet, Delphine Meyer, Philippe Folliguet, Marlène Geber et Betty Muller. Photo L'Alsace /Sylvie SIEBER
C'est fin 2016 que la commune de Geiswasser a décidé de se lancer dans l'aventure. Après avoir appliqué les conseils de Pierre Bihl, président délégué du jury départemental du fleurissement, la première récompense n'a pas tardé : un 2e prix départemental dès 2017 dans la catégorie des villages de 301 à 1 000 habitants, suivi d'un 1er prix en 2018. Les efforts menés, notamment en 2018, ont porté leurs fruits : Geiswasser est l'une des trois communes haut-rhinoises à avoir obtenu sa première fleur, suite au passage du jury régional le 22 juillet.
Un budget de 10 000 EUR pour le fleurissement en 2018

Si Betty Muller, maire de la commune depuis 2014 et conseillère départementale, n'est pas peu fière de cette distinction, elle insiste tout particulièrement sur « le travail d'équipe » qui a permis d'obtenir cette première fleur. Cette équipe, c'est la commission embellissement, composée de six conseillers municipaux (dont elle fait partie) et les deux agents communaux, Marlène Geber et Philippe Folliguet, qui veillent à l'entretien des espaces communaux. La commission s'est chargée des plantations le 18 mai. Certaines plantes proviennent de l'hivernage et le désherbage est manuel. Betty Muller n'oublie pas le travail réalisé par sa secrétaire de mairie, Delphine Meyer, qui a assuré la mise en page du livret présenté au jury lors de son passage.

En 2018, la commune a alloué un budget de plus de 10 000 EUR au fleurissement, pour l'achat d'un groupe d'arrosage, de jardinières à réserve d'eau, de supports et de barrières. Cette année encore 1 000 EUR ont été alloués au fleurissement. Dans le même ordre d'idée, diverses démarches ont été entreprises : plantation de vergers, d'arbres d'ornement, installation d'un hôtel à insectes et de bacs de plantes aromatiques et création d'un carré biodiversité. Cette première fleur offre ainsi un attrait supplémentaire à ce petit village doté d'un camping. Madame le maire ne cache pas sa joie de voir les touristes de passage s'arrêter pour prendre des photos.

À noter que la commune organise également un marché aux fleurs au printemps et que de leur côté les habitants sont nombreux à fleurir leurs propriétés - depuis longtemps comme le souligne Marlène Geber. En traversant Geiswasser, on peut admirer de magnifiques jardins qui n'ont pu que conforter la commune dans sa démarche d'obtention du label village fleuri.
Sylvie SIEBER