L'Alsace touchée par les orages

Publié dans le panorama le Jeudi 08 août 2019 à 07:37:40

© Dna, Jeudi le 08 Aout 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Intempéries  
L'Alsace touchée par les orages
 

 
Le Service départemental d'incendie et de secours du Bas-Rhin a réalisé environ 90 interventions jusqu'à 19 h mercredi, principalement des épuisements de locaux et quelques dégagements de chaussée. Au plus fort de l'épisode orageux, 90 sapeurs-pompiers et 30 engins de secours étaient mobilisés.
Il est tombé environ 40 mm d'eau

Le secteur d'Obernai a été particulièrement touché : il y est tombé environ 40 mm d'eau, soit la moitié de la pluviométrie moyenne de tout le mois d'août. Les pompiers ont réalisé une cinquantaine d'interventions. Une partie de la réserve et du magasin Auchan d'Obernai ont été recouverts de quelques centimètres d'eau, nécessitant la fermeture de l'enseigne pendant une heure environ. Des commerces du centre-ville ont également été inondés.

Le sud de l'Eurométropole de Strasbourg a été aussi marqué par de violentes averses. Les sapeurs-pompiers y ont réalisé environ quarante interventions.

La veille au soir également, des orages s'étaient déjà abattus sur la région. S'ils n'ont pas fait de blessé, ils ont en revanche causé des dégâts. À Niederbronn-les-Bains, des coulées de sable et d'eau ont déferlé jusqu'au centre-ville mardi. Des pavés ont été arrachés et des caves ont été inondées. L'A35 a également dû être fermée pendant trois heures au niveau de Scheibenhard, le temps de dégager l'arbre qui était tombé sur la chaussée.
Plus de 180 interventions dans le Haut-Rhin

C'est dans le Haut-Rhin que les pompiers ont été le plus sollicités. Dans la nuit de mardi à mercredi, ils ont effectué plus de 180 interventions (contre une trentaine dans le Bas-Rhin). Si la plupart ont concerné des caves inondées, notamment à Kaysersberg où s'est produite une coulée de boue, ils ont aussi dû éteindre un feu de forêt provoqué par un impact de foudre à Soultzbach-les-Bains au lieu-dit Stumpfenkopf. Les orages ont également provoqué la chute de nombreux arbres, des toitures ont été endommagées et de fortes chutes de grêle se sont produites à Fessenheim, Blodelsheim et Réguisheim.