L'année de tous les records à Colmar

Publié dans le panorama le Mardi 06 août 2019 à 06:40:53

© L'alsace, Mardi le 06 Aout 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

foire aux vins - L'année de tous les records à Colmar
 

 
Si le festival a battu tous les records, la foire aussi : elle représente à elle seule 70 % de la fréquentation cette année. Photo L'Alsace
2019 aura été une « année magique », résume Christophe Crupi, directeur des Foires aux salons à Colmar-Expo, qui a présenté le bilan de la 72e Foire aux vins d'Alsace ce lundi après-midi.

Le bilan à mi-foire laissait présager une année record (L'Alsace de jeudi). C'est donc confirmé à l'issue d'un dernier week-end de fête : avec 316 140 visiteurs en dix jours, « Colmar dépasse le seuil des 300 000 entrées, qui avait été franchi en 2017 pour la première fois, et conforte sa place de 3e foire de France », insiste Christophe Crupi. Marseille reste en seconde position, mais « à zone de chalandise équivalente, je pense qu'on peut dire qu'on est au-dessus. Rendez-vous compte, c'est quatre fois et demie la population de Colmar ! »

Le soulagement était palpable du côté des organisateurs car 2019 était « l'année de tous les dangers », rappelle Christophe Crupi. « 20 à 25 % des espaces ont été reconfigurés, dont le hall 6, un des poumons de la foire, et le parc de plein air, qui était cette année plus aéré avec des allées plus larges et en dur. »

Le cabaret colmarien, avec la disparition de Jean-Marie Arrus l'an passé, prenait également le virage de la nouveauté avec le spectacle de Jean-Luc Falbriard qui a « connu quelques ajustements au début de la foire mais a tout de même trouvé son public avec beaucoup de monde en soirée ».

Les planètes semblaient s'être alignées pour que cette Foire aux vins soit la meilleure de son histoire en termes de fréquentation. La programmation du festival, avec sept concerts complets et les autres pas loin de l'être, a attiré 100 000 spectateurs à Colmar, ce qui est déjà en soi un exploit. Aidée par « des températures exceptionnelles », la foire, elle aussi, a tiré les chiffres vers le haut avec « 35 % d'augmentation sur les entrées gratuites le matin et 85 % sur l'après-midi », relève Christophe Crupi.
La prochaine foire du 24 juillet au 2 août 2020

La formule de la Foire, à la fois salon commercial, salle de concert et fête du vin, fonctionne toujours auprès du public. « La fréquentation de la Foire aux vins a augmenté de 32 % en dix ans. C'est un travail de longue haleine, qui repose en partie sur la communication, un pilier important de ce succès », remarque Christophe Crupi. Commercialement, les exposants semblaient « satisfaits, voire très satisfaits », avance Christophe Crupi (lire notre article ci-dessous). « Pour nous, cela a été un très bon millésime » confirmait Thierry Fritsch, responsable du Civa et heureux de son nouveau stand dans la halle aux vins. « Les trois familles viticoles présentes sur le stand ont bien travaillé, du matin au soir, alors que dans le hall 4, l'affluence était plutôt concentrée sur les soirées. »

Si la gastronomie « tire son épingle du jeu », tous les secteurs ont bien travaillé à l'occasion de cette édition, complète Christophe Crupi, donnant rendez-vous à tous pour l'année prochaine. Les dates de la Foire aux vins 2020 sont déjà fixées : elle aura lieu du vendredi 24 juillet au dimanche 2 août. À vos agendas !
Texte : Marie-Lise PERRINPhotos : Vanessa MEYER