CAC - Centre de tri - Et L'impact carbone ?

Publié dans le panorama le Mardi 06 août 2019 à 06:36:17

© Dna, Mardi le 06 Aout 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

CAC - Centre de tri - Et L'impact carbone ?
 

 
L'impact écologique d'un centre de tri à l'extérieur de Colmar inquiète les élus.
L'impact écologique d'un centre de tri, éloigné de la cité de Bartholdi, inquiète les élus colmariens. « On envoie encore des camions sur les routes pour acheminer nos détritus, l'impact carbone n'est pas pris en compte », déplore le maire de Colmar, Gilbert Meyer. Pour Guillaume Pageot, responsable de l'étude mise en cause par les politiques, les émissions de ces poids lourds sont négligeables dans le bilan environnemental de la filiale.

Il rappelle qu'un centre de tri est un maillon intermédiaire dans la chaîne du recyclage. Les déchets qui y rentrent en ressortent systématiquement par camion vers différentes filières. « La distance parcourue vers le centre de tri ne représente donc pas vraiment des kilomètres supplémentaires sur la route du recyclage », avance-t-il.

Autre argument de l'ingénieur, ces kilomètres seront effectués par quelques gros-porteurs de 10 tonnes et non par une myriade de petites bennes de collecte de 2 à 3 tonnes comme c'est le cas aujourd'hui, diminuant d'autant la pollution atmosphérique.