Services civiques et futurs pompiers

Publié dans le panorama le Mardi 06 août 2019 à 06:33:41

© L'alsace, Mardi le 06 Aout 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Services civiques et futurs pompiers
 

 
Quatre des cinq jeunes étaient reçus ce vendredi au centre de secours et d'incendie de Colmar. « Vous êtes ici chez vous », leur a dit Brigitte Klinkert. Photo DNA /Nicolas PINOT
Loriana, Thibaut, Louis, Bastien et Thomas ont rejoint le SDIS 68 le 1er juillet et ils y resteront neuf mois. « L'objectif est de leur offrir la possibilité d'acquérir une première expérience et de leur permettre de développer le sens des responsabilités, un esprit d'équipe et un engagement au service de leurs concitoyens », expliquait ce vendredi 26 juillet le colonel Michel Bour, directeur départemental adjoint du SDIS 68 qui recevait les jeunes en compagnie de la présidente du conseil départemental, Brigitte Klinkert, et du commandant François Notter qui coordonne l'action du service civique au sein du SDIS.

Neuf mois durant, et après une formation dispensée au SDIS, ils prendront part à des missions de prévention au sein de collèges à destination de classes de 6e, notamment pour apprendre les gestes de premier secours au public, mais aussi pour sensibiliser celui-ci aux risques domestiques et d'incendie, ou encore pour promouvoir le volontariat. Ils interviendront également lors des journées de la sécurité intérieure à Illzach. En parallèle, ils pourront poursuivre leurs activités de pompiers volontaires en astreinte dans les centres de secours et d'incendie où ils officient déjà.
La promotion

Apprenti dans le bâtiment, Bastien Marquart, 18 ans, d'Ensisheim, est affecté au centre de secours de Wittenheim et voudrait rejoindre plus tard le bataillon des marins-pompiers de Marseille. Affecté au centre de secours d'Illzach, Thomas Palczewsk, 17 ans, de Reiningue, souhaite passer le concours permettant de devenir pompier professionnel à Thann où il est déjà pompier volontaire. Affecté au centre de secours de Colmar, Louis Ludmann, 18 ans, voudrait devenir pompier tout comme Loriana Schwaller, 18 ans, de Linthal, affectée au centre de secours de Guebwiller après formation. Enfin, Thibaut Heyberger, 18 ans, de Sigolsheim, est affecté au groupement formation et activités physiques (GFAP).

Une trentaine de jeunes avaient postulé depuis toute la France pour effectuer leur service civique au centre de secours et d'incendie de Colmar qui bénéficie d'un agrément triennal de l'agence du service civique depuis l'année dernière.
N. P.