mulhouse - Le camping autrement, ça vous tente ?

Publié dans le panorama le Lundi 05 août 2019 à 06:34:04

© L'alsace, Lundi le 05 Aout 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

mulhouse - Le camping autrement, ça vous tente ?
 

 
La cabane magique n'est pas très grande mais elle contient une salle de bains et des WC. Photos L'Alsace /I.L.
S'installer dans une cabane à l'allure amusante et déconnecter du monde moderne le temps d'une nuit ou d'un week-end. C'est possible depuis l'an passé au camping de l'Ill, à Mulhouse, juste à côté de Brunstatt-Didenheim. « M2A (Mulhouse Alsace agglomération), qui est propriétaire, voulait varier l'offre », explique Lysiane Schlegel, responsable du terrain de camping. « Nous avions déjà des mobil-homes et des chalets. Plusieurs hébergements insolites ont été mis en place en mai 2018 pour répondre à cet objectif. »
« Nous avons même des gens de la région qui viennent pour se changer les idées »

Parmi ces offres, se trouvent deux petites cabanes magiques. Légèrement surélevé, avec une petite terrasse accessible en haut d'un escalier de trois ou quatre marches, cet hébergement ressemble à une petite maison biscornue en bois de différentes couleurs. Deux personnes peuvent y dormir dans un lit double, situé au fond de la cabane. Certes exiguë, elle dispose néanmoins d'une salle d'eau, d'un WC et d'une petite table. S'il ne faut pas compter sur une cuisine, il est tout de même possible de demander un barbecue pour faire quelques grillades en profitant de la terrasse.

« Les sanitaires personnels sont un gros plus », poursuit Lysiane Schlegel. « Mais la cabane ne fait que 6 m². » Certains diraient que des Parisiens vivent dans autant d'espace pendant toute l'année. À Mulhouse, c'est surtout le week-end que cet hébergement a du succès. « Les clients sont variés. Nous avons même des gens de la région qui viennent pour se changer les idées. »

Le pod est une alternative à la toile de tente très appréciée des cyclotouristes. Surtout en cas de pluie. Photo L'Alsace /Isabelle LAINÉ

D'autres locations insolites peuvent, selon les cas, apporter un peu plus de confort qu'un matelas pneumatique ou devenir un lieu de villégiature pour une plus longue période. « Nous avons trois pods qui sont appréciés des cyclotouristes. C'est vraiment une alternative à la tente, notamment quand il pleut », explique la responsable du camping. Le pod est équipé d'un canapé convertible et d'une table avec tabouret. Sommaire mais avec un intérieur un peu plus aéré en raison de l'absence de salle de bains.
« C'est davantage dans l'esprit du chalet mais avec une forme particulière »

L'igloo est beaucoup plus confortable. Toujours pour deux personnes, il est équipé des sanitaires mais aussi d'une cuisine. « C'est davantage dans l'esprit du chalet mais avec une forme particulière. »

La grande cabane peut accueillir jusqu'à huit personnes. Idéal pour les grandes familles ou les groupes. Photo L'Alsace /Isabelle LAINE

Pour compléter cette offre, le camping a fait l'acquisition, cette année, de deux grandes cabanes en bois qui peuvent loger de six à huit vacanciers. « Les mobil-homes peuvent accueillir jusqu'à cinq personnes. Ce n'est pas toujours suffisant pour les grandes familles ou les groupes. »

La cabane magique est disponible au prix de 30 à 49 EUR par nuit. Le tarif de l'igloo est de 49 à 59 EUR. Une nuit dans l'un des pods vaut entre 29 et 39 EUR. La grande cabane est au prix de 95 à 120 EUR.

L'ensemble de ces hébergements est accessible aux animaux.

Les igloos offrent tout le confort avec salle de bains, WC et cuisine. Photo L'Alsace /Isabelle LAINE
Isabelle LAINÉ Y ALLER Le camping de l'Ill se trouve 1 rue Pierre-de-Coubertin à Mulhouse. Renseignements : www.camping-mulhouse.com SURFER Voir aussi la présentation vidéo sur notre site www.lalsace.fr