Texas : fusillade à El Paso, plusieurs morts

Publié dans le panorama le Dimanche 04 août 2019 à 07:05:55

© L'alsace, Dimanche le 04 Aout 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Texas : fusillade à El Paso, plusieurs morts
 

 
Les magasins aux alentours du Walmart ont été confinés. Photo Joel Angel JUAREZ/AFP
Une fusillade a éclaté samedi après-midi dans le centre commercial Cielo Vista d'El Paso, une ville texane proche de la frontière mexicaine. Elle aurait eu lieu dans un supermarché Walmart.

La fusillade a fait au moins 22 blessés et 18 morts, dont un enfant de deux ans et une personne qui a succombé à ses blessures. Le gouverneur adjoint du Texas, Dan Patrick, interrogé sur Fox News, avait auparavant évoqué « entre 15 et 20 victimes, nous ne connaissons pas le nombre de morts ».

Selon le maire d'El Paso, Dee Margo, plusieurs personnes ont été interpellées. Mais l'un des responsables de la police, Robert Gomez, a déclaré lors d'un point presse qu'« une seule personne avait été placée en garde à vue ». Il s'agirait d'un homme de 21 ans. La chaîne locale KTSM 9 a diffusé des images d'un suspect. On y voit un homme blanc jeune, vêtu d'un t-shirt noir et d'un pantalon de couleur claire. Il porte un casque ainsi que des lunettes ou un masque transparent. Il est muni d'une arme semi-automatique. La fusillade a éclaté peu avant 11 heures (heure locale) et vers 13 heures, la police indiquait avoir la situation sous contrôle, mais que des levées de doute étaient toujours en cours.
« Des personnes en sang »

Une femme, qui venait faire ses courses, a expliqué sur Fox News avoir entendu « comme des feux d'artifice » alors qu'elle cherchait une place de parking. Un témoin interrogé par la chaîne locale ABC7 quelque temps après la fusillade raconte : « Nous étions près du Walmart et la police a commencé à faire évacuer la zone. J'ai vu des personnes sortir du supermarché couvertes de sang. Je suis rentré dans le Walmart et j'ai vu une personne au sol, en sang, sévèrement touchée à la tête. »

Les magasins voisins du Walmart ont été placés en confinement, selon plusieurs témoins.

Informé de la situation, le président américain Donald Trump a qualifié samedi de « terrible » la fusillade, évoquant « beaucoup de morts ».