berrwiller - Vente du presbytère

Publié dans le panorama le Dimanche 04 août 2019 à 06:56:51

© L'alsace, Dimanche le 04 Aout 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

berrwiller - Vente du presbytère
 

 
La décision de vendre le presbytère avait été prise en mai dernier par le conseil municipal de Berrwiller avec l'accord du conseil de fabrique de l'église Sainte-Brigide.

« Avant de prendre la décision de le vendre, diverses possibilités d'utilisation du bâtiment avaient été étudiées, notamment avec des bailleurs sociaux, mais sans résultat », a rappelé le maire Fabian Jordan.

Le bâtiment a donc été désaffecté et déclassé avec l'accord de l'évêché de Strasbourg ; ces modifications ont été actées par le préfet le 28 juin dernier. Suite à un appel dans la publication communale plusieurs acheteurs se sont manifestés. Un seul est resté en lice.

Le presbytère et son terrain de 10,15 ares sont vendus au prix de 150 000 EUR (montant correspondant à l'estimation de France Domaine), à M. Bruno Melillo qui le transformera en appartements, lesquels seront mis en location.

« Des conditions particulières restent attachées au bien, a précisé le premier magistrat. Ainsi les locations ne devront pas être de courte durée. La partie avant du terrain devra rester un jardin. La commune devra être consultée et donner son accord pour tout projet de modification extérieure, et préalablement à toute demande d'urbanisme si celle-ci s'avère nécessaire. Le bien est certes vendu, mais il conservera son cachet patrimonial. Il sera réhabilité et utile. Cette opération ne présente que des points positifs. »
Travaux et installations

Le premier adjoint Bernard Stocker a ensuite fait le point sur l'avancement des travaux du club-house et des vestiaires du club de football (ASBH) : « Le club-house est opérationnel depuis le mois d'avril. Il reste des travaux de finition mais il y a du retard, notamment pour les sanitaires et le chauffage, ainsi que pour l'aménagement des abords extérieurs. La date de fin des travaux a dû être reculée. » Fabian Jordan a conclu : « Même s'il y a eu du retard au début, le chantier a été bien mené, ce qui n'était pas évident. »

Le Département et l'État ayant accordé des subventions atteignant respectivement 40 % et 30 % du montant du coût de l'opération estimée à 119 262 EUR, des panneaux photovoltaïques vont être installés sur la toiture et sur l'avancée de toit du club-house.

La commune apporte d'autre part sa garantie pour l'emprunt de 70 000 EUR que va contracter l'ASBH sur une durée de sept ans auprès du Crédit Mutuel dans le but de financer des travaux d'aménagement (tribune, cuisine, rangements...).
Les événementsà venir

? 1er septembre : Départ de l'abbé Christophe Schwalbach qui sera remplacé par l'abbé Pierre-Hubert Haag.

? 19 septembre : sortie annuelle des personnes âgées.

? 21 et 22 septembre : visites guidées de l'église Sainte-Brigide dans le cadre des journées européennes du patrimoine et des portes ouvertes m2A.

? 8 octobre : Fête des récoltes.

? 21 novembre : Berrwiller étant lauréate du label « Ma commune aime lire et faire lire », le trophée lui sera remis ce jour - là à la BNF à Paris.
M.H.