JSP Des démonstrationspour l'exemple

Publié dans le panorama le Vendredi 02 août 2019 à 06:22:51

© L'alsace, Vendredi le 02 Aout 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF
JSP Des démonstrationspour l'exemple
 

 
Extinction d'un feu au moyen de la mousse. Photos L'Alsace /Robert FURDERER
La population et les visiteurs ont pu découvrir l'historique du corps des sapeurs-pompiers local et la construction de la maison de manoeuvre en images. L'initiation au massage cardiaque a permis aux participants de se voir offrir une tarte flambée. On pouvait aussi se familiariser avec le maniement des extincteurs et les sapeurs-pompiers ont effectué des démonstrations sur les phénomènes thermiques.

Une exposition de photo portait sur les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) et les personnes qui le souhaitaient ont été sensibilisées à la sécurité routière au moyen de la voiture tonneau.

Des manoeuvres ont aussi été présentées par le centre de première intervention (CPI) de Jebsheim et le centre d'incendie et de secours de Muntzenheim, ainsi que par les JSP. On a notamment pu assister à l'évacuation d'une victime, figurée par un mannequin, depuis le balcon du second étage de la maison de formation. Les démonstrations ont été commentées par le président de l'amicale Stéphane Lux.

Une exposition de véhicules pompiers anciens figurait aussi au programme, tandis que les enfants, ont pu s'adonner, parmi de nombreuses animations, au parcours du pompier. Une fois de plus les sapeurs-pompiers ont démontré leur savoir-faire en matière de protection des habitants et de leurs biens.

Cette journée inaugurale et d'animation s'est poursuivie par une soirée « tartes flambées », dans une agréable ambiance musicale assurée par le DJ local JM.
R.F.