Vingt-trois trains Coradiade plus pour Alstom

Publié dans le panorama le Vendredi 02 août 2019 à 06:17:01

© L'alsace, Vendredi le 02 Aout 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF
Vingt-trois trains Coradiade plus pour Alstom
 

 
Alstom va fournir 13 trains au groupement Hello Paris en charge de l'exploitation du Charles-de-Gaulle Express, le futur train rapide qui doit relier Paris à l'aéroport de Roissy en 20 minutes à partir de la fin 2025. Ces rames automotrices sont issues de la gamme Coradia Polyvalent qui sert de matrice aux trains régionaux.

Cette nouvelle commande d'un montant de 160 millions d'euros intervient trois jours après celle de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Mardi la collectivité présidée par Laurent Wauquiez a confirmé à Alstom l'achat de dix trains régionaux supplémentaires pour un montant de 70 millions d'euros. Ces trains Régiolis (gamme Coradia Polyvalent), dont les livraisons s'échelonneront de décembre 2020 à mai 2021, bénéficieront des mêmes spécificités que les 17 rames qui doivent être mises en circulation à la mi-décembre 2019 sur la ligne franco-suisse dite « Léman Express ». Comme ces dernières, commandées à l'automne 2015, les dix nouvelles rames seront composées de quatre voitures (204 places assises) et équipées de la technologie ERMTS pour assurer des liaisons transfrontalières.

Six des treize sites d'Alstom en France participent à la construction des trains de la gamme Coradia Polyvalents, dont l'usine de Reichshoffen, qui en assure la conception et l'assemblage. À ce jour, 361 trains issus de la gamme Coradia, dont 287 Régiolis, ont été commandés dans le cadre d'un contrat signé en 2009 avec la SNCF.