Vélos électriques : neuf nouvelles stations de recharge

Publié dans le panorama le Vendredi 02 août 2019 à 06:13:12

© L'alsace, Vendredi le 02 Aout 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF
Vélos électriques : neuf nouvelles stations de recharge
 

 
L'objectif est de développer le cyclotourisme. Archives L'Alsace /Hervé KIELWASSER
Alors que les ventes de vélos à assistance électrique (VAE) ont continué à croître l'an dernier en France (+35 %) comme dans les pays voisins, l'agence Alsace destination tourisme (ADT) continue à conforter l'image de la première province cyclable de France en favorisant l'installation de stations de recharge le long de l'itinéraire cyclotouristique de la Traversée du massif des Vosges (TMV, 418 km de Thann à Wissembourg). D'ici quelques semaines, l'équipementier allemand Bosch installera à ses frais neuf nouvelles stations dans des sites de visite, des offices de tourisme et des hôtels-restaurants à Lembach, Lorentzen, Niederbronn, La Petite-Pierre, Saverne, Rothau, Châtenois, Husseren-Wesserling et Dannemarie.

Ces bornes comptant 6 prises individuelles rapides (compter 1 h 20 pour recharger à 60 % une batterie de 500 Wh) viennent s'ajouter aux neuf premières et à la trentaine de chargeurs simples que le leader européen de la motorisation VAE (70 marques de vélo partenaires) avait mis en place l'été dernier au Hartmannswillerkopf, dans des fermes-auberges et des restaurants du sud du massif. « Nous cherchons ainsi à développer le cyclotourisme et l'itinérance douce en combinant l'offre de services avec les arrêts pour visite ou restauration », explique Nadine Delforge, du pôle ingénierie de l'ADT.

La consigne, ajoute-t-elle, « est de rendre chaque borne accessible gratuitement au plus grand nombre, ceci pendant les heures d'ouverture et sous la surveillance bienveillante des lieux d'accueil ». Pour les VAE dont les batteries ne sont pas compatibles avec les stations Bosch, l'ADT renvoie les cyclotouristes vers les bornes du réseau européen Movelo implanté en Alsace depuis 2012.
X.T. SURFER Pour connaître les points de recharge Bosch et Movelo : www.alsaceavelo.fr.