Husseren-Wesserling Inauguration de la maison communale intergénérationnelle : Un lieu de rencontre

Publié dans le panorama le Vendredi 02 août 2019 à 05:55:32

© Dna, Vendredi le 02 Aout 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Husseren-Wesserling  Inauguration de la maison communale intergénérationnelle
Husseren-Wesserling Inauguration de la maison communale intergénérationnelle : Un lieu de rencontre
La municipalité de Husseren-Wesserling a inauguré sa maison communale intergénérationnelle. Après plusieurs années de petits chantiers, les habitants du village disposent désormais d'un agréableespace de rencontre.

 
L'espace communal intergénérationnel permet aux habitants d'organiser des fêtes, mais aussi de se retrouver entre amis, de se réunir dans le cadre du milieu associatif, de jouer de la musique ou aux cartes.
La fierté et la joie se lisaient dans les yeux de la maire de Husseren-Wesserling, Jeanne Stoltz-Nawrot, dimanche matin, devant la maison communale intergénérationnelle. En présence d'habitants, de maires du canton, de François Tacquard, président de la communauté de communes de la vallée de Saint-Amarin et d'Annick Lutenbacher, conseillère départementale, elle a tout d'abord retracé brièvement l'historique du lieu.
De nombreuses heuresde travail

En 1959, le conseil municipal avait discuté de l'opportunité de créer une salle à vocation associative. Ce qui fut dit fut fait. En travaux de régie, avec l'appui de bénévoles, la salle avait été construite. Par la suite, la salle avait été utilisée comme salle de musique (1989) et comme salle de classe pour permettre l'intégration d'un enfant handicapé. Puis elle avait été désaffectée, servant alors de débarras. En 2014, la nouvelle équipe en place après les élections municipales a entrepris un grand rangement et s'est prise d'affection pour ce lieu. « Le désir de réhabiliter était bien là, mais pas les moyens financiers. Le chantier de la nouvelle école avait laissé les finances de la commune exsangues », a expliqué la maire. Pas d'argent, mais de l'huile de coude et des bénévoles. Ainsi, grâce à eux, avec leurs propres outils, mais aussi avec l'apport de matériaux et de fournitures et le soutien de la commune, le chantier a démarré.

Drainage du terrain avoisinant, rénovation du captage de la fontaine, remise à neuf du bâtiment ont été les premiers travaux réalisés. En 2016, la salle était à nouveau fonctionnelle. En 2019, la situation financière de la commune étant stabilisée et assainie, un budget a été dégagé pour finaliser les abords (accès, parking, espace pétanque, jeux pour les petits). Des aides ont été obtenues auprès des parlementaires Michel Sordi et Jean-Marie Bockel et au titre de la dotation d'équipement des territoires ruraux.

« Aujourd'hui, nous fêtons la fin d'une aventure communale et surtout humaine », a conclu Jeanne Stoltz-Nawrot. L'espace communal intergénérationnel permet aux habitants d'organiser des fêtes et des réunions de famille, mais aussi de se retrouver entre amis, de se réunir dans le cadre du milieu associatif, de jouer de la musique ou aux cartes, de s'amuser. Bref, un formidable lieu de loisirs pour tous.

C'est sur « un immense merci à tous » que la maire a convié les participants au verre de l'amitié.
François FROEHLY