Scènes off Déhanché félin

Publié dans le panorama le Mercredi 31 juillet 2019 à 06:11:59

© L'alsace, Mercredi le 31 Juillet 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF
Scènes off Déhanché félin
 

 
Lion Size, premier à produire du reggae, hier soir sur la Scène off de la Foire aux vins. Photo L'Alsace /Armelle Bohn
Le Lion s'est posé en Embuscade, ce mardi, à la Scène Off de la Foire aux vins, pour une première historique après un passage au festival Summer de Sélestat et une prestation à Montreux.

Depuis 2009, année de démarrage de la programmation de la Scène Off, c'est en effet la première fois que le reggae est à l'affiche. Porté par Goodvib'z Production, le Mulhousien d'origine réunionnaise Lion Size est venu poser son flow sur des instrumentations gérées par son partenaire Selectra Crazy aux machines et platines.

Celles-ci sont des compositions originales, et c'est uniquement un problème logistique qui empêche le public ce mardi soir de profiter de la version live du projet, habituellement soutenu par huit musiciens. Par habitude (c'est une coutume lors des soirées reggae), Selectra Crazy démarre seul le set, mixant un bon (et trop long) quart d'heure, avant l'arrivée de Lion Size. Dommage. La dynamique de l'ensemble se dilue un peu, de fait, dans cet endroit où les spectacles s'enchaînent à vive allure.

Lion Size sait heureusement y faire, et les amateurs de reggae new roots (style majoritaire sur ce concert), ne sont pas déçus. L'essentiel des titres, à sortir en EP en fin d'année, sont vivants, et assez efficaces. Quelques compositions s'inscrivent aussi dans le ragga (Little Haters), le dancehall (Real Bad Man) voir le trap (Walk Inna Babylon), et on aurait peut-être, à l'écoute de ceux-ci, apprécié plus de diversité de styles.
Christophe SCHNEIDER